Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 12 avril 2013

Fragonard. L'invention du bonheur

Fragonard, l'invention du bonheur
Autrice : Sophie Chauveau

Texte de présentation

Sophie Chauveau retrace la vie foisonnante et méconnue de Jean-Honoré Fragonard. Du soleil de Grasse aux ruelles lugubres de la capitale, des ateliers de Chardin ou Boucher à l'école de Rome, d'un Louvre totalement inconnu, véritable cité des artistes, aux intrigues assassines des salons du Paris pré-révolutionnaire, des horreurs de la Terreur aux diktats imprévisibles de l'Empire, Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos.
Éternel amoureux d'une famille recomposée très particulière et de la ribambelle d'animaux qui l'entoure, Fragonard est le jouet des caprices des puissants mais ne se soumet qu'à son seul désir : peindre. Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon avec le soutien actif de David, il pose un regard nouveau sur l'amour, ivre de couleurs et de lumière.

En complément

  • Sophie Chauveau a été invitée par Franck Ferrand dans le cadre de son émission radio "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1. Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant sur ce lien : "Fragonard".

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Folio
Date de parution : avril 2013
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,8 cm
Pagination : 544 pages
ISBN : 978-2-0704-4872-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire