Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 9 novembre 2011

Une rivière trop tranquille

Une rivière trop tranquille
Auteur : Jérôme Deliry

Texte de présentation

Le sacrifice des combattants de l'ombre.
1942. La population de Chalon-sur-Saône vit au rythme de l'Occupation lorsque les Allemands entreprennent de mystérieux travaux dans le port.
Grâce à ses entrées à la Kommandantur, Pierre Allerey, un industriel de la région, découvre le but de ce chantier : permettre l'acheminement de vedettes de guerre vers la Méditerranée où les combats contre les Alliés font rage. Allerey en informe l'Intelligence Service qui décide de bombarder la ville au risque de causer un massacre de civils.
Consterné, il cherche une alternative et entre en contact avec la Résistance intérieure. Le temps est compté. Mais la liaison qui se noue entre une jeune secrétaire allemande et le chef du maquis brouille les cartes. L'étau se resserre sur les combattants clandestins quand un nazi fanatique prend en main la répression et fait régner la terreur parmi la population…
Autour d'un épisode réel mais méconnu de la Seconde Guerre mondiale, Jérôme Deliry nous entraîne sur un rythme haletant dans une fresque romanesque où se mêlent insouciance, drame et passion face à l'insoutenable violence de la guerre. Ce roman lui a été inspiré par la figure de son grand-père, Pierre Deliry, qui participa activement à la Résistance, notamment pour le compte de l'Intelligence Service à Londres.

En complément


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Calmann-Lévy
Collection : France de toujours et d'aujourd'hui
Date de parution : novembre 2011
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 23 cm
Pagination : 468 pages
ISBN : 978-2-7021-4263-9

Livre numérique

Éditeur : Calmann-Lévy
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire