Texte de présentation
Frédégonde, reine de Neustrie, royaume franc du VIe siècle, est restée célèbre pour sa cruauté et sa lutte féroce avec Brunehault, reine d'Austrasie. Sa vie se déroule à une des époques les plus mal connues de l'histoire de France, au carrefour de l'effondrement de l'Empire romain et de la conquête de la Gaule par les Barbares.La lutte des petits-fils de Clovis pour la suprématie en Gaule est impitoyable. Frédégonde, femme magnifique, issue de la condition la plus vile, réussit à se hisser au faîte de la puissance et à s'y maintenir. Relevant les défis les plus insensés, prenant les risques les plus fous, elle consacre toute son énergie à la conquête du pouvoir. Douée d'un tempérament inflexible et d'un courage exceptionnel, elle marie séduction, cruauté et sens politique, ce qui en fait une des femmes les plus remarquables de l'histoire, par ses excès et sa réussite.
Les éléments relevés par les témoins de l'époque sont rigoureusement rapportés dans l'ouvrage. Si la rareté des sources donne peu d'informations sur la psychologie des personnages, les faits connus sont mis en perspective selon une logique qui contraint l'imaginaire dans une démarche de recherche de la vérité.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : L'HarmattanDate de parution : décembre 2011
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 246 pages
ISBN : 978-2-2965-5885-4
Livre numérique
Éditeur : L'HarmattanFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire