Texte de présentation
Alors que le nom de d'Artagnan enlumine notre mémoire collective des aventures du fameux mousquetaire, celui d'Anne-Charlotte de Chanlecy, baronne de Sainte-Croix, est resté dans un hermétique anonymat.Eh bien, figurez-vous qu'Anne-Charlotte de Chanlecy fut l'épouse légitime de Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, capitaine lieutenant des mousquetaires du roi Louis XIV.
Dans ce roman, l'auteur entreprend de "désincarcérer" de son oubliette cette baronne bourguignonne qui éprouvera un véritable coup de foudre pour le fringant mousquetaire aperçu dans un salon parisien, et surtout rencontré dans le sillage du jeune Louis XIV au hasard d'une étape à Chalon-sur-Saône.
De leur union naîtront deux fils. À la mort de son mari au siège de Maastricht, la comtesse devra affronter la rouerie de Louvois pour qu'aboutisse la promesse de parrainage de ses deux fils par le roi. Pour cela, la veuve de d'Artagnan se battra comme une lionne, devenant même espionne de Louis XIV dans la guerre de Dévolution. La parole du roi a été honorée.
Anne-Charlotte de Chancely, comtesse d'Artagnan, repose depuis l'an de grâce 1683, en l'église de Sainte-Croix, Saône-et-Loire.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : L'HarmattanDate de parution : décembre 2011
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 24 cm
Pagination : 172 pages
ISBN : 978-2-2965-5816-8
Livre numérique
Éditeur : L'HarmattanFormat : Amazon : Kindle –– Decitre : multiformat –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire