Texte de présentation
À partir d'éléments historiques, Jacques Salès, lui-même originaire d'Haïti, avocat prestigieux installé depuis une cinquantaine d'années en France, raconte les années qui ont changé la destinée de ce pays. Haïti était alors la riche colonie française de Saint-Domingue, sur cette île de l'Atlantique et des Caraïbes partagée aujourd'hui avec la République Dominicaine.Il raconte avec talent, d'une manière très vivante, l'épopée courageuse de ces Haïtiens de la fin du XVIIIe siècle qui se sont illustrés pour seconder les Américains dans leur guerre d'indépendance, après avoir rejoint l'expédition française de l'amiral comte d'Estaing, venue à l'appel de La Fayette.
On sait que Bonaparte envoya à Saint-Domingue le général Leclerc, mari de sa soeur Pauline, à la tête d'une puissante expédition pour ramener cette belle colonie dans le giron de la France, qui sous l'inspiration de Toussaint Louverture, voulait son indépendance. Le général Leclerc lui-même y a laissé la vie, et l'armée française y a subi sa première grande défaite, qu'il serait trop simple d'expliquer par la fièvre jaune et la malchance.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une insurrection d'esclaves commencée presque à mains nues en 1791 a conduit à l'indépendance d'un peuple et à la défaite d'une grande nation colonialiste.
C'est cette épopée hallucinante que décrit Jacques Salès en y ajoutant une touche romanesque, racontant, sur fond d'intrigues amoureuses, l'histoire de grands planteurs blancs et mulâtres de la colonie, et celle d'une amitié entre un officier supérieur blanc et un planteur mulâtre.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : France-EmpireDate de parution : septembre 2012
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24,1 cm
Pagination : 458 pages
ISBN : 978-2-7048-1161-8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire