Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 5 octobre 2012

La réfugiée de Saint-Martin

La réfugiée de Saint-Martin
Autrice : Jacqueline Dana

Texte de présentation

En 1943, en pleine tourmente, un village des Alpes du sud, Saint-Martin-Vésubie, occupé par la IVe armée italienne, vit le rêve utopique d'un monde meilleur et fraternel. L'itinéraire d'une jeune juive parisienne, Sonia Dreyfus, fait découvrir au lecteur cette étrange période durant laquelle l'armée d'occupation prend les juifs sous sa protection.
Mille deux cents d'entre eux vivent à Saint-Martin-Vésubie, assignés en résidence obligatoire, fugitifs venant des quatre coins de l'Europe. Ils se mêlent aux villageois sous l'oeil débonnaire de l'occupant. Le temps d'un été, une jeunesse en exil est emportée par le désir frénétique de profiter de la vie, par une exubérance pleine d'espoir qui soudent cette communauté insolite et gomment toute différence de langues, de nationalités, de religion. Sonia n'échappera pas à ce tourbillon et vit une passion fiévreuse avec le beau lieutenant italien Dao Ormena jusqu'à ce 8 septembre 1943, lorsque les Italiens signent l'armistice avec les Alliés.
Nice et la Haute-Savoie sont envahies par les nazis. Les soldats italiens de Saint-Martin-Vésubie prennent la route de la montagne pour rentrer dans leur pays, huit cents juifs s'accrochent à eux et les suivent. De l'autre côté, ils espèrent le salut grâce aux Américains qui viennent de débarquer sur la péninsule. Ils trouveront les Allemands. Le piège se referme. Les plus vaillants vont se réfugier sur les cimes enneigées des Alpes où ils se terrent, protégés par le clergé, les paysans et les partisans. Les autres finiront à Auschwitz.
Sonia, enceinte, va à dos de mule se cacher à Elva, un village isolé sur les hauteurs du Piémont, où l'accueille la famille de son lieutenant parti rejoindre les partisans. Elle adopte ce pays pauvre et rude où l'on parle encore l'occitan.
Cachés dans la montagne, les résistants français et italiens signent une alliance latine : les accords de Saretto, aujourd'hui oubliés, qui jettent les bases d'une Europe sans frontières et démocratique. Une lutte sans merci s'engage entre les nazis, les fascistes et les partisans.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : De Borée
Collection : Terre de poche
Date de parution : octobre 2012
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 464 pages
ISBN : 978-2-8129-0675-6

Livre numérique

Éditeur : JC Lattès
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire