Slideshow

Mes dernières critiques

lundi 24 décembre 2012

De retour

De retour
Autrice : Marie Geffray

Texte de présentation

Fin de la guerre. Le temps des combats s'achève. Un nouvel espoir se lève. Mais comment vivre auprès de ceux qui n'ont ni vu ni vécu les souffrances et la mort au quotidien ? Peut-on se consacrer à l'avenir en laissant les fantômes du passé derrière soi ?
Autant d'interrogations que nous livre Marie Geffray, dans ce récit sur la vie d'après-guerre. Dans un style sobre et puissant, l'auteur nous entraîne au plus profond du coeur des hommes… Vers un retour à l'humanité ?

Prix du roman historique coup de coeur des lecteurs de CIC Ouest 2013.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions du Jasmin
Date de parution : décembre 2012
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 19 cm
Pagination : 229 pages
ISBN : 978-2-3528-4206-4

1 commentaire:

  1. Deux avis ont été publiés sur ce roman, mais sur la fiche d'un autre roman ("En direction du large"), car je n'avais pas encore référencé "De retour". Maintenant que c'est chose faite, j'ajoute ici les deux avis publiés :

    - "Dans le cadre du salon à Blois "les rendez-vous de l'histoire", Marie Geffray est la lauréate du prix du roman historique coup de coeur des lecteurs de CIC Ouest 2013 pour son roman : De retour publié aux éditions du Jasmin.
    C'est un roman historique qui traite de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation, de la vie qui continue...
    Roman que je trouve formidablement bien écrit... et que je ne pouvait pas ne pas citer sur ce site."

    - "Oui, De retour est un roman absolument poignant. Ce retour d'un déporté pour faits de résistance pose toutes les questions du retour au monde, à sa famille, à ses amis, d'un homme dont l'humanité a été niée par la barbarie nazie, et qui a su rester debout. Est-ce un héros ? Lui prétend que non, nous sommes tentés de croire que si. rarement plume aura su écrire si justement d'un sujet aussi poignent. J'ai la chance de connaître son auteur, et je me réjouis de cette consécration que constitue le prix du roman historique, coup de cœur des lecteurs CIC Ouest !"

    RépondreSupprimer