Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 4 juillet 2013

Bleu Blanc Rouge. L'intégrale

Bleu blanc rouge
Auteur : Max Gallo

Texte de présentation

C'est à Paris que commence cette histoire, le 19 septembre 1792. Louis XVI est enfermé au Temple, la Prusse a franchi nos frontières, le peuple est en colère, et c'est au jour le jour que la vie s'organise. La vie, c'est justement ce que propose Guillaume Dussert à Philippe de Taurignan... La vie, contre de l'argent. Car l'argent est la seule passion de Dussert, alors que Taurignan, ami du roi et menacé de guillotine, n'a plus envie de se battre.
D'autres vont le faire à sa place, comme Maximilien Forestier qui prend les armes pour "sauver la patrie en danger", ou comme Mercoeur, qui n'a pas beaucoup d'autres solutions que de se porter volontaire. Joseph Machecoul, lui, préfère pour le moment hanter les couloirs de la Convention, et la belle Julie de Boissier est prête à tout pour arracher son frère au couperet. Enfin, il y a Mariella, la divine marquise italienne qui va à jamais troubler le coeur de Maximilien le soldat...
Plus tard, le 31 janvier 1920, Antoine Forestier, qui a quitté Paris le jour même du départ de Clemenceau, se recueille comme chaque jour devant le tombeau familial de Mazenc. En découvrant pas à pas la vie de son père, il va faire la connaissance de Mathilde, baronne de Wiener, amie de Clemenceau. Elle, si séduisante, a grandi sur les trottoirs montmartrois en passant de bras en bras pour subsister... Enfin, alors que la France a été vaincue, une nouvelle fois les clans se sont formés : le vieux Léon de Boissier a choisi Pétain, Dussert flirte avec l'extrême-droite et la Cagoule, Henri Forestier a suivi de Gaulle à Londres. Son fils Joseph, lui, va bientôt rejoindre le maquis, mais d'abord, il s'inscrit à la Sorbonne où il rencontre Sarah, si belle, qui porte sur son manteau l'étoile jaune.
De guerres en nouvelles révolutions, de l'Empire à l'Occupation, Max Gallo nous emporte dans une grande fresque romanesque. Voici six familles dont le destin est lié à celui de la France. De génération en génération, ils chutent, luttent, se relèvent et marquent de leur empreinte la petite histoire dans la grande.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : juillet 2013
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 1 216 pages
ISBN : 978-2-2662-3493-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire