Slideshow

Mes dernières critiques

dimanche 28 juillet 2013

La rivière contrariée

La rivière contrariée
Auteur : Géry de Pierpont

Texte de présentation

1831. Envoyé par la Société générale, Ulysse de Longchamps est loin de se douter des péripéties qui l'attendent lorsqu'il rejoint le coeur des Ardennes au terme d'une équipée mouvementée. Car c'est avec un invraisemblable souterrain pour bateaux qu'il a rendez-vous, soixante mètres sous la crête du vieux massif rocheux...
Le Grand-Duché est une contrée mystérieuse dont les "gisements miniers" attisent bien des convoitises. Celles de la Société du Luxembourg, surtout. C'est elle qui s'est lancée dans ce projet fou, imaginé et financé par le roi Guillaume d'Orange : relier la Meuse à la Moselle en canalisant l'Ourthe, sauvage et capricieuse ! Pourquoi donc les responsables des travaux n'ont-ils plus donné signe de vie depuis la Révolution belge ? Ont-ils oublié l'importance des capitaux en jeu, la pression du Gouvernement, la brièveté des délais impartis ? Le chantier sera-t-il pris en otage par les Prussiens pressés de rétablir les Néerlandais au pouvoir ?
Odeur de poudre et sabotages, poursuites et guet-apens, intrigues financières et tentatives de séduction : Ulysse ne reviendra pas indemne de cette enquête qui le met aux prises avec ses propres contradictions. Conjuguant la rigueur d'une étude historique et la vitalité d'un roman d’action, La Rivière contrariée nous initie aux stratégies audacieuses des premiers capitaines d'industrie, sur fond de tourmente post-révolutionnaire.

Prix du roman historique Alex Pasquier de l'Association des Écrivains belges 2003.

En complément

Site du roman : www.larivierecontrariee.com

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Géry de Pierpont
Date de parution : juillet 2013
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21,6 cm
Pagination : 380 pages
ISBN : 978-2-9601-3061-4

Livre numérique

Éditeur : Géry de Pierpont
Format : Amazon : Kindle –– Fnac : ePub –– iTunes : ePub Apple –– Sony : Sony Reader/ePub

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai lu ce roman aussi, et l'ai terminé il y a quelques jours. J'ai été conquise! Géry de Pierpont est vraiment un auteur très honnête, à découvrir. Son style est alerte et on est emporté par cette histoire. Un superbe premier roman. Un livre à faire connaître assurément.

    RépondreSupprimer