Texte de présentation
Qui ne s'est pas interrogé au moins une fois sur la véritable identité du Masque de fer ? On a attribué plus de vingt identités à ce prisonnier mystérieux, toutes plus ou moins fantaisistes comme celle qui en fit un frère jumeau de Louis XIV. Pourtant cet homme a existé et se trouve à l'origine d'une affaire d'État. Quels furent les motifs réels de cette arrestation ? Comment a pu naître cette incroyable légende qui, aujourd'hui encore, intrigue historiens et curieux ?En 1661, Fouquet est arrêté par d'Artagnan et conduit à la forteresse de Pignerol. Là, il retrouve un prisonnier mystérieux dont l'identité est cachée et que personne ne peut voir. Arrive ensuite l'étrange duc de Lauzun puis le comte Matthioly. La cousine de Louis XIV, soeur du roi d'Angleterre, entreprend une diplomatie parallèle. Un homme joue les messagers. Il n'est pas encore l'homme au masque de fer. Il le deviendra. Saint-Mars, le geôlier, et Barbézieux, fils et successeur de Louvois, fourniront à Voltaire et à Alexandre Dumas la matière qui va bâtir la légende. Entre les deux, il y aura l'apport de la Révolution française et les écrits troublants d'un curé défroqué.
Ce roman retrace toute la saga de l'affaire avec un éclairage nouveau. L'auteur met en scène la raison vraisemblable de la réclusion de cet homme enfermé durant trente-quatre ans. L'Histoire devient alors aussi prenant que la légende.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Éditions du RocherCollection : Le roman des grands destins
Date de parution : juillet 2013
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 23 cm
Pagination : 250 pages
ISBN : 978-2-2680-7530-3
Bonjour
RépondreSupprimerUn petit mot pour signaler que l'étiquette chronologique pour ce roman devrait être "17e siècle", plutôt que "18e siècle".
Cela étant dit, félicitations et merci pour ce travail de titan, que j'ai découvert récemment et que je vais explorer avec plaisir !
Bien vu, c'est corrigé ! Merci pour vos encouragements. J'ai encore beaucoup à faire, notamment mettre en ligne toutes mes critiques, mais j'essaie de compléter auparavant au maximum mon inventaire de romans historiques. Bref, je suis loin d'avoir fini !
RépondreSupprimer