Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 21 août 2013

Bertrand Du Guesclin

Bertrand Du Guesclin
Auteur : Yves Jacob

Texte de présentation

Personnage incontournable, Bertrand Du Guesclin est incontournable dans l'histoire de France. Personnage romanesque, il est ici le sujet d'une biographie romancée incontournable à la manière de Druon dans "Les Rois maudits".
Il était laid, trapu, analphabète et mal aimé de ses parents. Il avait l'humeur querelleuse, la passion des tournois, le goût des batailles. Il s'appelait Bertrand Du Guesclin, héros quasi légendaire, vainqueur des Anglais et futur connétable de France. Destin sans équivalent que celui de ce fils de modeste chevalier breton, tour à tour chef de bande dans la forêt de Brocéliande, capitaine souverain pour le duché de Normandie, duc de Trastamare et bientôt bras armé du roi Charles V.
Destin qui triomphe en mai 1364 à la célèbre bataille de Cocherel et installe un nouveau monarque sur le trône de Castille à l'issue d’un périple espagnol qui tient de l'épopée. Destinée hors du commun de ce petit noble qui deviendra le premier personnage du royaume, après le roi, en recevant le titre de connétable de France. Oui, Bertrand Du Guesclin avait bien mérité d’être appelé de son vivant le dixième preux, comme avant lui Josué, César, le roi Arthur ou Charlemagne.

En complément

Franck Ferrand a consacré une émission à Bertrand Du Guesclin dans le cadre de son émission radio "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1. Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant sur ce lien : "Bertrand Du Guesclin".

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Grand West Éditions
Date de parution : août 2013
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 384 pages
ISBN : 979-1-0914-6839-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire