Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 22 août 2013

Des mouches sur Cartouche

Des mouches sur Cartouche
Auteur : Nicole Voilhes

Texte de présentation

Nous sommes en 1719. Le jeune roi Louis XV a 5 ans ; le Régent, Philippe d'Orléans se montre plus soucieux de ses plaisirs que des intérêts du pays. Les temps sont difficiles pour le peuple ; des fortunes s'édifient et se défont ; dans les rues de Paris, coupe-jarrets, tire-laine et vide-goussets font la loi. Un nom est sur toutes les lèvres : Cartouche.
Bientôt sexagénaire, Marie de Beaudry coule des jours heureux en son hôtel particulier du Marais. Les exploits du "prince des voleurs" la contraignent à reprendre du service, épaulée de Philippe, son fils adoptif et d'Angélique, sa petite-fille. Entre le brigand et la marquise, le duel s'engage...
C'est la vie des femmes que l'auteur se plaît à narrer : reines, favorites royales, indicatrices de police ou paysannes, toutes, à des époques différentes, ont joué un rôle auprès des hommes qu'elles aimaient. Tout en déplorant l'inégalité des conditions faites aux femmes, Nicole Voilhes montre que celles qui ont voulu s'affranchir de la tutelle masculine y sont toujours parvenues.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : In Octavo
Date de parution : août 2013
Couverture : brochée
Format : 14,5 cm x 22 cm
Pagination : 272 pages
ISBN : 978-2-8487-8190-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire