Texte de présentation
"Jaguar Patte de Fumée s'inclina devant Yuknoom le Grand, Yuknoom de Calakmul, son père, tassé sur l'estrade où s'empilaient de multiples coussins auxquels le vieil homme s'appuyait en fermant les yeux.– Père, vous m'avez demandé ?
– Oui, les dieux se sont adressés à moi cette nuit. Dans un rêve. Dans ce rêve, je me trouvais sur une colline, apercevant au loin la cité, notre cité, notre Calakmul : je pouvais deviner dans la mer d'arbres, le grand temple qui en émergeait, le palais aussi. Le ciel était bleu, comme ce matin. Je contemplais ma cité avec la satisfaction de la voir florissante lorsque, soudain, un nuage maléfique se forma au-dessus de la ville. De ce nuage, des éclairs s'échappèrent pour frapper la pyramide. Puis, une voix, la voix d'un dieu m'avertit, moi qui assistais impuissant et terrifié la destruction de ce qui m'importe plus que tout au monde.
– Méfie-toi, disait la voix. Méfie-toi de tous ! Tous vont te trahir s'ils le peuvent. Tous vont passer à l'ennemi s'ils le peuvent. Tous, je te le dis ; l'ajaw de Dos Pilas qui n'a jamais vraiment accepté sa défaite face à toi ; Ku Ix d'Uxul dans l'ambition de sa jeunesse ; les guerriers d'El Naranjo. Tous, te dis-je, tous veulent te trahir. Tous te trahiront s'ils le peuvent !
– Les éclairs redoublèrent et mirent le feu à la cité, reprit Yuknoom. J'entendais crier, hurler. Je me suis alors réveillé en sursaut. Nous devons agir. Nous ne pouvons pas laisser notre cité risquer la destruction par la faute de ces traîtres !
– Mais, Père, ce n'était qu'un rêve..."
682 après Jésus-Christ. Trois ans ont passé depuis la victoire de Dos Pilas sur Tikal. L'Ajaw de Dos Pilas reçoit une invitation du seigneur Yuknoom de Calakmul, son suzerain, à venir assister aux cérémonies de mi-katun.
Xhól est du voyage. Il lui faut peu de temps pour se rendre compte de l'atmosphère malsaine faite de méfiance et de folie qui s'est emparée de Calakmul sous l'influence de son seigneur vieillissant.
Le masque de jade représentant le seigneur Yuknoom est volé. Celui-ci s'empare du prétexte pour faire arrêter le prince d'Uxul qu'il soupçonne de trahison.
Xhól n'est pas convaincu. Pour quelle raison dérober un objet aussi précieux… aussi invendable ? Pourquoi retrouve-t-on le lendemain du vol son créateur poignardé dans une arrière-cour du quartier des invités ?
En complément
- Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Cécile Chabot sur www.cecilechabot.com
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Cécile ChabotDate de parution : décembre 2013
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 310 pages
ISBN : 978-2-9601-1821-6
Livre numérique
Éditeur : Cécile ChabotFormat : Amazon : Kindle
Bonjour ^^
RépondreSupprimerJe voudrais savoir si ce cycle de Xhól se trouve en grande surface comme Leclerc par exemple, ou uniquement sur Amazon ?
Au passage c'est original de faire un polar dans le monde Maya, y'en a si peu de romans qui parle de la Pré-Colombie.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre message ! A priori, cet auteur s'autodiffuse via Amazon uniquement, mais je viens de la contacter afin qu'elle me confirme cela : dès que j'ai l'info, je vous tiens au courant. Si vous souhaitez que je vous réponde directement sur votre mail, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail via le formulaire de contact qui est plus bas, dans la colonne de gauche.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce Cycle de Xhol, qui me tente bien, mais une chose est sûre : l'auteur connaît très bien l'Amérique latine. Et effectivement, les polars mayas sont vraiment rares !
Bonjour ^^
RépondreSupprimerVous pouvez donné la réponse en commentaire quand vous l'aurez, comme ça ceux qui passent par ici et qui se poseront la meme question que moi pourront lire directement la réponse dans le blog:D
J'ai envie de dire que c'est carrément les romans sur l'époque pré-colombienne qui ne courent pas les rues.
Ca marche ! Ne vous inquiétez pas si je ne vous réponds pas de suite, l'auteur est peut-être en congés... Mais je vous promets de ne pas vous oublier.
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que l'Amérique latine et l'Amérique centrale sont les parents pauvres du roman historique, j'ai du mal à me l'expliquer d'ailleurs même si ce sont des civilisations qui recèlent encore beaucoup de mystères.
A bientôt !
Oui c'est dommage qu'il n'y a pas plus de romans là dessus !
RépondreSupprimera bientot !
Ca y est, j'ai la réponse de l'auteur ! Pour l'instant, Le Cycle de Xhól n'est présent que sur Amazon, mais il sera disponible courant novembre en numérique sur le site de la Fnac.
RépondreSupprimerJ'en ai profité pour ajouter le site Internet de l'auteur dans la fiche de présentation du livre : www.cecilechabot.com