Texte de présentation
"Ce pays n'est ni rêvé ni inventé : c'est le pays des femmes-couresse qui marchent la tête droite au milieu des rivières asséchées, même à contre-courant. Elles n'ont renié ni leur langue ni leur histoire, elles continuent de croire que susurrer vaut mieux que taire sa bouche.Je suis la voix de ces femmes-couresse..."
Reine, une adolescente en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme faite de misère et de labeur lors de "La Grande Catastrophe", la révolte qui marqua la prise de conscience, dans une île francophone de la Caraïbe, de la survivance de la condition d'esclave.
Coupée de ses racines, Reine se laisse gagner par cette présence. Dans un entrelacs de voix de femmes se tisse un roman polyphonique à la recherche d'une tonalité, d'une manière de raconter. Une autre voix qui fustige l'Histoire officielle – celle des vainqueurs – et l'aveuglement consenti de la majorité d'un peuple.
En complément
- Les éditions Écriture vous proposent de lire un extrait de ce roman.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : ÉcritureDate de parution : octobre 2013
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 22,5 cm
Pagination : 1032 pages
ISBN : 978-2-3590-5120-9
Livre numérique
Éditeur : ÉcritureFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire