Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 3 octobre 2013

L'étranger de Saint-Cernin

L'étranger de Saint-Cernin
Auteur : Sylvie Anne

Texte de présentation

En Corrèze, près de Brive, dans les années 1930, un nouvel habitant, surgi de nulle part, vient troubler la tranquillité de tout un village.
"– Bonjour, fit-il, une fois arrivé devant l'ouvrier, pouvez-vous me dire s'il y a quelque chose à louer par ici ? Taulade le dévisagea, surpris. Une méchante cicatrice, que sa barbe ne couvrait qu'en partie, lui barrait un côté du visage. Mais ce qui l'étonna le plus fut sa question.
À plus de cinquante ans, lui qui n'avait jamais quitté son village sauf pour partir à la guerre dont il avait réchappé par miracle, n'avait jamais entendu quelqu'un lui demander cela. Aucun étranger ne s'installait à Saint-Cernin. Autour d'eux, un vent aussi brutal que soudain se mit à soulever la poussière et les feuilles des arbres."
Saint-Cernin, Corrèze, 1930. Les moissons de juillet accaparent journaliers et paysans des alentours. Une saison chaude s'annonce et donne à Léonie Lafarge, propriétaire du café de la Place, l'occasion de faire marcher son commerce. Femme de caractère, Léonie a élevé seule ses filles, Jeanne, institutrice, et Flora, la cadette, surnommée la Sauvageonne, qui échappe à son autorité.
Un nouvel habitant, Lucien Vitrolles, ouvre bientôt un café restaurant le Bon Accueil. Léonie perd peu à peu ses clients et craint de faire faillite. En devenant l'une des personnalités influentes de la commune, notamment grâce à son amitié avec le maire, Vitrolles suscite des jalousies. Un soir, une main criminelle met le feu à son établissement. Dès lors, les rivalités vont naître et les opinions diverger.
À travers de multiples tensions et rebondissements, une question reste en suspens : qui est Lucien Vitrolles et que vient-il chercher en troublant la tranquillité de Saint-Cernin ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Date de parution : octobre 2013
Couverture : brochée
Format : 14,3 cm x 22,6 cm
Pagination : 220 pages
ISBN : 978-2-2581-0022-0

Livre numérique

Éditeur : Presses de la Cité
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire