Texte de présentation
"C'est ainsi que le troisième jour de la quatrième lunaison de la cinquième année de l'ère Jianyuan (135 avant Jésus-Christ), je partis pour un long voyage vers l'inconnu à travers l'Asie Centrale. Je repensai au sens du mot Tao, qui veut dire aussi la voie, le chemin. Une fois lancé sur une voie, il est impossible de revenir en arrière…Je n'ai été qu'un explorateur, mais, dans ce rôle, c'est moi le premier qui ai fait connaître à mon pays des régions inconnues, sur lesquelles n'existaient que des idées ridicules, et qui l'ai mis en relation avec des peuples dont il ne soupçonnait pas l'existence."
Zhang Qian fut le premier explorateur chinois de l'Asie Centrale. Au siècle avant notre ère, il fit connaître à son pays les territoires de l'Ouest jusqu'à la Perse, posa les jalons de la Route de la Soie et rapporta de ses expéditions des chevaux si extraordinaires que l'empereur leur donna le nom de célestes. Si sa vie fut cligne d'un roman d'aventures, sa bravoure n'eut d'égal que sa curiosité, son ouverture d'esprit et sa lucidité politique. Il vécut et prit femme chez ces peuples alors considérés comme barbares et défendait l'idée, non de conquête armée, mais d'échanges culturels et commerciaux sur un pied d'égalité.
Redonnant vie à cette épopée de découverte, Jacques Pimpaneau l'éclaire des enjeux politiques et l'anime du souffle de l'inconnu sur les routes des Xiongnu, de la Bactriane et des chevaux célestes.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PicquierDate de parution : mai 2015
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17 cm
Pagination : 144 pages
ISBN : 978-2-8097-1100-4
Livre numérique
Éditeur : PicquierFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire