Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 18 mai 2017

Dictator

Dictator
Auteur : Robert Harris
Traduction : Natalie Zimmermann

Texte de présentation

À 48 ans, Cicéron, celui qui fut le plus grand orateur de son époque et dont le pouvoir s'étendait même sur César, est  un homme brisé. Contraint à l'exil, dépossédé de tout, il essaie de comprendre les raisons de son échec. Mais, selon un de ses propres aphorismes, "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir." En échange de la promesse faite à César de le soutenir, il obtient la permission de rentrer en Italie.
Une fois à Rome, il revient petit à petit dans l'arène judiciaire, puis au Sénat, et enfin au pouvoir grâce à ses talents d'écriture. Pour un instant bref mais glorieux, le voilà à nouveau l'homme le plus important de la République. Mais le monde politique est instable et aucun homme d'État, même le plus rusé peut se prévenir de l'ambition et de la corruption des autres. Ce roman revient sur certains des plus célèbres moments-clefs de l'histoire de Rome : la chute de la République, la guerre civile qui a suivi, le meurtre de Pompée et l'assassinat de Jules César.
Si son récit est centré sur l'Histoire, le thème qu'il aborde est, lui, intemporel : comment protéger la liberté contre la triple menace de l'ambition personnelle, d'un système électoral dominé par les intérêts financiers, et des guerres coûteuses et sans fin menées en territoire étranger ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : mai 2017
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 576 pages
ISBN : 978-2-2662-6858-5

Livre numérique

Éditeur : Plon
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire