Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 29 juillet 2016

Une simple formalité

Une simple formalité
Auteur : Giuseppe Masala
Traduction : Adriana Valenti Sabouret

Texte de présentation

"Ah, le mot faida... Bien sûr que je le connais, je viens de Turin moi, mais avant de m'expédier ici on m'en a expliqué le sens. Une coutume barbare ! Ici, ce n'est pas comme ailleurs : la vengeance existe partout, mais la faida est un phénomène typiquement sarde. Tuer même les innocents pour enlever les péchés d'un membre de la famille. Atroce et terrifiant. Néanmoins, nous enquêterons dès demain sur cette étrange histoire."
Sardaigne, 1820. À la veille de la promulgation de Editto delle chiudende, Bachis De Logu est sauvagement assassiné. Quand il découvre que la victime est un ancien combattant du mouvement "révolution sarde" de Giovanni Maria Angioy, l'ambitieux lieutenant De Thorn pense immédiatement à un meurtre politico-financier. Mais sous la pression hiérarchique, les carabinieri sont contraints d'abandonner cette piste troublante...
Avec ce roman historique, Giuseppe Masala dresse la fresque d'un moment crucial pour la Sardaigne : la révolution silencieuse imposée par les classes dominantes, privatisant les terres communes sous des prétextes fallacieux de modernité, obligeant les bergers à louer les terres sur lesquelles, depuis des siècles, le pâturage était libre.

En complément


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions du Panthéon
Date de parution : juillet 2016
Couverture : brochée
Format : 13,3 cm x 20,3 cm
Pagination : 96 pages
ISBN : 978-2-7547-3328-1

Livre numérique

Éditeur : Éditions du Panthéon
Format : 7switch : ePub ou Mobipocket –– Amazon : Kindle –– Decitre : multiformat –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire