Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 22 novembre 2016

Intrigues parisiennes de la Belle Époque. Le drame d'Antonio de La Gandara

Intrigues parisiennes de la Belle Époque
Auteur : Jean Dara

Texte de présentation

Issu d'une famille espagnole établie au Mexique, cousin de Dona Maria Francesca, vice-reine de la Nouvelle-Espagne, Cristino de La Gandara et l'amie qu'il rencontre à Paris, en 1859, engendrent trois fils hors mariage : Antonio, Édouard et Manuel.
Édouard nous offre un témoignage vibrant de la vie et des intrigues de la Belle Époque. Il narre les joies et les peines de proches qui côtoient Paul Verlaine, Jean Lorrain, Marie D'Annunzio, Ida Rubinstein, Anatole France, Robert de Montesquiou et Vaslav Nijinsky.
Il parle de l'amour qui unit Antonio à Anne-Catherine Wilms dont Edmond de Goncourt et Henri de Régnier vantent la beauté. Il réfute les rumeurs parfois terrifiantes qui circulent au sujet de sa famille et expose les raisons pour lesquelles la renommée d'un grand maître de la peinture, Antonio de La Gandara, est mise en péril. Il raconte ses voyages avec Sarah Bernhardt et partage les inquiétudes que lui cause Manuel impliqué dans l'une des sociétés secrètes qui se réunissent à Paris. Il dévoile l'histoire de Raymonde et Tonia, ses nièces, et la destinée cruelle de Florise.
Les protagonistes de ce drame captivant reposent aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : L'Harmattan
Date de parution : novembre 2016
Couverture : brochée
Format : 13 cm x 21 cm
Pagination : 252 pages
ISBN : 978-2-3430-9966-8

Livre numérique

Éditeur : L'Harmattan
Format : Decitre : PDF –– ePagine : PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire