Texte de présentation
L'Océanie et le Temps sont au coeur de ce roman dont l'histoire commence au XIXe siècle. Avant de croiser leurs destins, tous les personnages naviguent vers une même destination, lieu géométrique de toute l'action : les îles Marquises.Cet archipel perdu, ancré dans sa mémoire à demi-effacée, va entrer dans la vie de Perrot comme une enfance nouvelle, comme un amour premier. À Hapatoni, un monde insoupçonné s'empare de ses 20 ans. Le jeune homme est happé, il vit un présent expansé, en mitoyenneté avec des Temps Oubliés.
Fresque vivante et documentée, prisme poétique d'un archipel méconnu, ce récit emboîté donne la parole à ceux qui l'ont eue – officiers de marine, soldats, missionnaires, représentants de l'État – et aussi à ceux qui ne l'ont pas eue : Iotété, Temoana, Pakoko, seigneurs, héros vaincus, autrefois aux prises avec l'âpreté du siècle de la métamorphose.
Unité et puissance du lieu, force de la langue, densité des personnages, poids de l'Histoire, héritages immémoriaux, soulèvent une même vague jusqu'à nous, d'une époque à l'autre, d'une civilisation à l'autre.
L'avis de la presse
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : L'HarmattanDate de parution : décembre 2016
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 286 pages
ISBN : 978-2-3431-0728-8
Belle écriture, pour une histoire à double fond. On suit aux marquises l'histoire d'un jeune homme du siècle dernier en même temps que l'on rencontre le destin historique des Marquises. Un voyage en profondeur en Océanie et dans le temps.
RépondreSupprimerC'est plus qu'un livre, c'est un voyage! Un film coule de source. On l'attend avec impatience.
RépondreSupprimer