Préface : Daniel Pennac
Texte de présentation
Peint aux alentours de 1434, Les Époux Arnolfini de Jan Van Eyck aura été l'un des tableaux les plus commentés de l'histoire de la peinture Pourtant, Jean-Philippe Postel nous fait découvrir ici ce que personne avant lui n'y a vu. C'est d'abord la stupeur qui guide notre lecture : stupeur de trouver révélées et élucidées, les unes après les autres, toutes les énigmes distillées par Van Eyck dans une oeuvre infiniment mystérieuse. Du début à la fin, une curiosité folle nous fait tourner ces pages aussi avidement que celles d'un roman policier. Telle est la prouesse de Jean-Philippe Postel : nous donner à comprendre ce que nous voyons dans la ferveur de lire ce que nous lisons.
Mon avis : Coup de coeur !
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Actes SudDate de parution : mars 2016
Couverture : brochée
Format : 11,5 cm x 21,7 cm
Pagination : 160 pages
ISBN : 978-2-3300-6091-6
Livre numérique
Éditeur : Actes SudFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Ah, je l'ai dans ma PAL. Je reviendrai ici en parler un peu lorsque je l'aurai lu :)
RépondreSupprimerJ'espère que cette lecture vous passionnera autant qu'elle m'a passionnée ! Je dois en écrire la critique, mais même si parfois (rarement) certaines explications m'ont laissée un peu dubitative, elles sont toujours étayées, justifiées. Et effectivement la bibliographie témoigne du travail de documentation de l'auteur. J'adore ce type de livre où l'auteur nous amène à une relecture d'une oeuvre d'art en nous donnant petit à petit les clés de sa compréhension, clés que nous avons perdues. Combien de fois nous sommes-nous retrouvés devant une oeuvre d'art sans la comprendre ou à nous questionner sur la présence de tel ou tel objet ou personnage ? Ce livre est une véritable enquête qui m'a permis de mieux comprendre ce tableau et le contexte dans lequel il a été réalisé. Je peux vous dire qu'après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus du tout cette oeuvre de la même façon !
Supprimer