Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 6 avril 2017

Les favorites du renégat

Les favorites du renégat
Auteur : Alain de Savigny

Texte de présentation

Le comte de Bonneval, futur Ahmed Pacha, a été l'un des plus célèbres mais aussi l'un des plus décriés aventuriers de la première moitié du XVIIIe siècle. Brillantissime officier, son sens exacerbé de l'honneur a, à plusieurs reprises, failli le conduire à sa perte et l'a, à chaque fois, obligé à changer de pays.
Depuis lors, quelques écrits – dont des mémoires apocryphes – ont narré ses trois vies successives : le service du Roi de France, l'allégeance à l'Empereur d'Autriche, la gloire dans l'Empire Ottoman. La plupart de ces récits se sont contentés de rapporter la partie la plus visible de la vie de ce général : ses aventures militaires et ses exils successifs.
Mais, jusqu'à aujourd'hui, aucun auteur ne s'est réellement attaché à la personnalité intime du comte de Bonneval, en analysant sa vie rocambolesque sous l'angle du sentiment qui a accompagné toutes ses pérégrinations : une profonde passion pour les femmes et une indéfectible fidélité à celles qui lui ont été proches.
Associant la vérité historique pour les événements à une vraisemblance romanesque quant aux rapports entre les personnages, c'est à travers la mémoire de femmes de sa vie que le présent ouvrage observe
l'homme qu'a été le comte de Bonneval, par la vision que ses "favorites" ont eu de ses rebondissements successifs et par l'amour éternel qu'il a su leur inspirer.
Par leur reconnaissance, aussi. Car c'est grâce à l'extravagance, à la générosité et à la fidélité de Bonneval Pacha, que ces femmes ont pu avoir ce à quoi leurs origines ne les prédestinaient pas : un destin d'exception.

L'avis des blogueurs


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Erick Bonnier
Collection : Encre d'Orient
Date de parution : avril 2017
Couverture : brochée + un cahier photos couleurs 12 pages
Format : 14,5 cm x 19 cm
Pagination : 236 pages
ISBN : 978-2-3676-0085-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire