Traduction : Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas
Texte de présentation
Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.
En complément
- Les éditions Robert Laffont vous proposent de lire un extrait de ce roman.
- Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Ken Follett sur www.ken-follett.com/fr, sur sa page Facebook ou sur son compte Twitter.
- Interview de l'auteur dans Le Parisien.
L'avis de la presse
- Historia (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Le Livre de pocheDate de parution : janvier 2019
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 17,8 cm
Pagination : 992 pages
ISBN : 978-2-2530-7154-9
Livre numérique
Éditeur : Robert LaffontFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Lisez ! : ePub –– Numilog : ePub
Décidément ! J'en apprends des choses, grâce à ce blog ! Encore un de mes chouchous qui sort à nouveau une suite à ses romans.
RépondreSupprimerJ'avoue être un peu moins emballée par celui-là que par Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, pour 2 raisons :
- le XVIè siècle (moins exotique je trouve que le XIIè et le XIVè, qui étaient historiquement magnifiquement rendus par Ken Follet - alors que ces périodes ont tendance à être mâtinée de magie (sorcières, fléaux divins, spiritualités) dans la littérature !), et ses fameuses guerres de religion sont assez abondamment représentés dans la littérature (il n'y a qu'à voir la colonne de droite de ce blog ^^)
- la présence semble-t-il essentielle de figures historiques connues (ce que j'avais aimé dans les précédents opus, c'était que Ken Follett racontait la "petite histoire" et que la "Grande Histoire" était une toile de fond, soit un aboutissement (dernière scène des Piliers de la Terre), soit un mystère qu'on finirait presque par oublier au fil des pages (ce qui unit les enfants d'Un monde sans fin). Ici ça a l'air d'être le nœud de l'histoire (le héros travaille pour Elisabeth Ière contre Marie Stuart)... J'espère qu'on n'aura pas trop de scènes de palais, avec les personnalités de ces grandes souveraines ré-ré-ré-ré-imaginées... J'aime bien quand Ken Follett nous raconte des histoires de petites gens un peu exceptionnelles :)
Bref, une bonne idée de cadeau si jamais quelqu'un est en panne d'inspiration me concernant :P
Merci Constance pour cet avis ! J'espère que quelqu'un parmi vos proches le lira et vous offrira le roman ;-)
Supprimerun très bon roman historique, Ken Follett sait écrire des histoires passionnantes et les guerres de religions, en France, ouvrent des perspectives nouvelles : le rôle de Catherine de Médicis comme conciliatrice par exemple
RépondreSupprimerbonne lecture !