Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 16 mars 2018

La saga Aliénor d'Aquitaine. Tome 2 : Reine de France

La saga Aliénor d'Aquitaine, reine de France
Auteur : Amaury Venault

Texte de présentation

Le duc d'Aquitaine est mort devant Saint-Jacques-de-Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, il les a confiées au roi de France. L'abbé Suger, négocie le mariage du siècle. Le duché d'Aquitaine est alors plus puissant que le royaume des Francs et s'étend du Poitou aux Pyrénées et de l'Atlantique à l'Auvergne.
Le 25 juillet 1137, à Bordeaux, l'héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Au premier regard, Louis tombe éperdu­ment amoureux d'Aliénor. Elle est ravissante, élégante, raffinée, let­trée et sportive. Or Louis a été élevé dans un cloître à l'ombre des moines. Il est hanté par la peur de l'Enfer.
Or, Aliénor introduit à Paris un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise. Les Aquitains à Paris, qu'ils soient troubadours, chevaliers ou dames de la reine, créent le scandale par leur liberté et leur frivolité. Fêtes, concours de poésie, chasses se succèdent. Aliénor dépense : tapisseries, bijoux, soieries... rien n'est assez beau. La reine mère Adélaïde de Maurienne, austère et rigoriste, se heurte à sa belle-­fille. Louis VII est partagé. Aliénor n'est pas la jeune femme sage et docile que l'on attendait. Elle a du tempérament et se passionne pour la politique. Louis VII est subjugué par sa reine qui défait la nuit ce que le conseil décide le jour. Pour lui plaire, il part en guerre et brave les autorités ecclésiastiques. Le royaume est divisé.
Les années passent. Aliénor n'est toujours pas enceinte. Donnera­-t-elle un héritier à la couronne ? Louis, prisonnier de son éducation, saura-t-il aimer sa reine comme il se doit ? Saura-t-il la combler ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Geste
Date de parution : mars 2018
Couverture : brochée
Format : 15,8 cm x 24 cm
Pagination : 362 pages
ISBN : 979-10-353-0074-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire