Texte de présentation
Mai 1940. Zoé et Jacques s'aiment en secret et ont l'habitude de se retrouver dans un cabanon perdu au milieu des marais de Bourges.Orpheline de mère, Zoé est la fille d'un bistrotier ivrogne et violent. Elle travaille dans une usine d'armement du nord de Bourges où elle se rend tous les jours en vélo, munie de son Ausweis pour passer la ligne de démarcation. Jacques est étudiant en droit, promis à la succession de l'étude notariale paternelle. Tous deux pensaient pouvoir surmonter l'opposition des familles à leur union, mais c'est la guerre qui va les éloigner. Les Allemands ont envahi la France, l'Occupation sépare le Cher en deux. Zoé est côté sud de la ligne, elle refuse de voir la France vaincue et entre dans un réseau de Résistance. Jacques est côté nord, il est pétainiste par tradition familiale et ne croit pas à une guerre qui s'éternise.
Quand, en 1942, la Gestapo s'installe à Bourges, multipliant les arrestations et les actes de torture, Zoé passe dans la clandestinité tandis que Jacques est engagé à la Kommandantur et trie les courriers de délateurs berruyers qui arrivent en nombre chaque jour. En proie au doute, rongé par la culpabilité, ses convictions s'ébranlent toujours un peu plus. Leur amour survivra-t-il à la guerre ?
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : De BoréeDate de parution : avril 2019
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 23 cm
Pagination : 450 pages
ISBN : 978-2-8129-2915-1
Livre numérique
Éditeur : De BoréeFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– NeoBook : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire