Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 3 mai 2019

Peter Hans. L'histoire d'un Alsacien pendant la guerre de Trente Ans

Peter Hans
Auteur : Charly Damm

Texte de présentation

Après Niclaus Findel publié en 2005, Charly Damm, auteur compositeur, metteur en scène, signe avec Peter Hans son second roman historique qui retrace l'histoire terrible d'un Alsacien pendant la guerre de Trente Ans.
Un bon roman vaut tous les manuels scolaires. Charly Damm monte et remonte l'histoire, comme on remonte un ressort ou comme on monte un spectacle. Il met en scène des personnages dans lesquels on eut souvent se reconnaître, en bien ou en mal, parce qu'ils sont actuels. Il parle à ses lecteurs mais se garde de leur infliger une leçon savante. les ingrédients de la réussite tiennent au caractère des héros, à l'action dans laquelle il les plonge et à la vraisemblance du décor. Le reste est donné par surcroît.
La terrible guerre de Trente Ans, qui touche la plus grande partie du Saint-Empire romain germanique et se clôt par les Traits de Westphalie d'octobre 1648, est un des moments les plus sombres de l'Histoire de l'Europe. En Alsace, il y a un "avant" et un "après" la "guerre des Suédois" – à qui on attribue beaucoup de maux, d'hémoglobine et de spermatozoïdes, bien que ce qualificatif de suédois soit plutôt un abus de langage, pour exprimer l'origine bigarrée de ceux qui combattent. Au demeurant, ces derniers sont selon les cas des amis, des adversaires, des alliés, des libérateurs, des envahisseurs, des brigands, etc., effrayant catalogue de guerriers à la manière de Jacques Callot.
Avec Peter Hans, lointain descendant du Niclaus Findel paru en 2005, Charly Damm retrouve les clés de ce passé terrible. Son héros se bat quelquefois, mais ce n'est pas un matamore : il connaît les turpitudes et l'orgueil des hommes, et, cependant, continue à rêver de paix. C'est un sage et cela sonne juste.
Georges Bischoff, Professeur à l'Université de Strasbourg.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions du Signe
Date de parution : mai 2019
Couverture : brochée
Format : 14,5 cm x 22,5 cm
Pagination : 660 pages
ISBN : 978-2-7468-3724-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire