Texte de présentation
"Car si j'ai eu une famille avec un père et une mère, qui étaient des gens modestes que je pleure encore aujourd'hui, un type crasseux et barbu, au regard magnétique et pourvu d'étranges pouvoirs, m'a fait admettre dans une autre, bien plus puissante. Dans cette seconde famille, il y avait quatre princesses belles comme le jour, que j'ai aimées toutes à la fois. Et un garçon un peu plus jeune que moi et placé par Dieu au plus haut dans l'Empire sur lequel il était appelé à régner un jour. Mais il souffrait d'une terrible maladie qui l'a fait beaucoup souffrir."Un jeune garçon, fils d'un cordonnier de Saint-Pétersbourg, devient le page du tsarévitch Alexis, héritier de l'empire russe, mais si malade que ses parents l'isolent du monde, dans la chaleur de leur foyer. Les deux garçons, comme des frères, partagent des joies d'enfants. Puis, dans une guerre tournant au désastre, et au cœur de la Révolution russe, ils endurent ensemble des épreuves de plus en plus terribles, jusqu'à l'anéantissement de toute une famille impériale. Une tragédie qui ne laisse que deux survivants dont celui qui raconte l'histoire d'une amitié fracassée.
William Colombard joint, en un même roman, sa passion pour les derniers temps de la Russie impériale et pour son Luberon. Il imagine le singulier parcours d'un enfant ayant vécu dans l'intimité des derniers Romanov avant de se réfugier en Provence. Porté par une écriture limpide, ce récit nous promène dans un parc enchanteur avant de nous entraîner dans l'une des plus violentes tempêtes de l'histoire.
En complément
- Les Éditions du Panthéon vous proposent de lire un extrait de ce roman.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Éditions du PanthéonDate de parution : août 2019
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 22,5 cm
Pagination : 624 pages
ISBN : 978-2-7547-4518-5
Livre numérique
Éditeur : Éditions du PanthéonFormat : 7switch : ePub ou Mobipocket –– Amazon : Kindle –– Decitre : multiformat –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire