Texte de présentation
Septembre 1756 : l'Europe est prête à s'embraser. La France, la Prusse, l'Angleterre, l'Autriche et la Russie s'arment pour s'affronter sur terre comme sur mer. La guerre menace de s'étendre aux colonies d'Amérique du Nord, des Caraïbes et des Indes... Hubert-Louis de la Ferrière est un jeune lieutenant de vénerie au service du roi Louis XV. Il va rapidement se trouver au centre d'une affaire de vol d'importants documents diplomatiques liés au renversement des alliances amorcé par la France et l'Autriche.Ce roman nous embarque dans les méandres de la diplomatie secrète du milieu du XVIIIe siècle. Ce faisant il nous fait ainsi déambuler dans les rues de Paris, Versailles, Fontainebleau, nous emmène à la chasse, à l'Opéra mais également dans des lieux pestilentiels et sordides.
Stéphane Breyer y brosse le double portrait d'une France avec d'une part le roi, le faste, les intrigues, l'insouciance et l'hypocrisie des courtisans et d'autre part le petit peuple laborieux, affamé et résigné.
Et c'est dans cette société qu'Hubert-Louis de la Ferrière, nom de code "Le Daguet" (jeune cerf aux bois non ramifiés), va perdre bien plus que son innocence... Protéiforme, Le Daguet, roman historique de cape et d'épée, policier, d'espionnage, rejoint sans nul doute la tradition du roman initiatique.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : In OctavoDate de parution : octobre 2019
Couverture : brochée
Format : 12 cm x 19 cm
Pagination : 412 pages
ISBN : 978-2-3775-9022-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire