Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 8 juin 2022

Le souffle de liberté

Le souffle de liberté
Auteurs : Olivier et Yolande Delagrange

Texte de présentation

Gisèle est simple fille de paysans, au coeur de la Bretagne. Entre une mère qui la maltraite, un drame qui a frappé sa famille de plein fouet et les difficultés qui suivent l'Occupation allemande, elle rêve de quitter cette vie étriquée, dure et rustique. Alors, la jeune femme décide de tout risquer et de fuir son Armorique natale pour Paris.
Une poignée de sous en poche, elle découvre enfin l'indépendance dans la Ville lumière. Dans sa quête effrénée de liberté, elle fait des rencontres qui la fascinent : le dessinateur Albert Uderzo, Simone de Beauvoir, Françoise Giroud et le monde de la presse. C'est décidé : Gisèle deviendra journaliste, elle aussi. Mais en ces années d'après-guerre, dans une société patriarcale où les hommes commandent et décrètent tout, la jeune femme va devoir se battre pour accomplir ses rêves. Et être prête à tous les sacrifices…

En complément


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : City
Date de parution : juin 2022
Couverture : brochée
Format : 15,3 cm x 23,4 cm
Pagination : 708 pages
ISBN : 978-2-8246-2050-3

Livre numérique

Éditeur : City
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

1 commentaire:

  1. Je viens de terminer ce roman et malgré sa taille (700 pages), je n'ai qu'un regret : qu'il soit terminé ! Au travers de Gisèle, c'est toute l'histoire de l'émancipation en marche des femmes qui défile au fil des pages. Déjà pour s'émanciper du joug maternel, puis ensuite la confrontation avec le monde professionnel des hommes où elle doit faire des pieds et des mains pour tenter de se faire une place dans le journalisme et ensuite sa découverte, et participation, des luttes pour reconnaitre aux femmes leurs droits. J'ai bien aimé, aussi, au début du livre, le parallèle (en alternant 1 chapitre sur 2) entre le monde résolument paysan et la vie à Paris d'un jeune "poulbot" de Ménilmontant, à l'aube de la 2e guerre et durant celle-ci. Très bonne lecture que je recommande ; tout y est : la grande Histoire, les sentiments, l'aventure. Tout le souffle d'une belle épopée !

    RépondreSupprimer