Texte de présentation
Cet ouvrage met à plat les fausses vérités et dévoile la Rome explosive qu'Auguste laisse à son successeur Tibère. L'auteur déjoue les idées préconçues, démêle l'écheveau des confusions et dépeint sans concession une Rome que Germanicus a failli diriger. On y découvre le rôle occulte de puissants esclaves. La Ville Éternelle est révèle sous un jour nouveau.Fils adoptif d'Auguste, oncle de Germanicus, Tibère veille à la Pax Romana dans la terreur "pour le bien du peuple". Suétone et Tacite le considèrent comme un mauvais empereur. À la lumière des recherches, les historiens le voient comme un fin stratège politique, partageant la ruse et la prudence d'Auguste ainsi que la cruauté de son successeur Caligula.
Cet ouvrage serait presque d'actualité, s'il ne situait son déroulé dans la vie antique. Cette plongée au coeur de l'entourage de Tibère nous met en présence d'un certain Macro, futur préfet aussi intrigant qu'inquiétant : de Pallas, appelé à devenir le secrétaire du Trésor sous Claude et Néron ; de Livie, mère de l'empereur, grande décideuse, femme d'influence ; d'Agrippine, veuve de Germanicus et femme de manoeuvres sans concurrence aux ressources fatales ; de Séjan, enfin, Préfet du Prétoire, qui, en cette année 27, amène des membres du Sénat à se liguer pour perdre Titius Sabinus, illustre de l'ordre équestre et personnage principal de de roman.
Personnalité emblématique de la Ville depuis qu'il a préservé d'un incendie le temps des Vestales, le chevalier Titius Sabinus, chef des vigiles, est aussi un veuf inconsolable, au désespoir de la jeune Gauloise Sulivia. En outre, comme il prête allégeance à Agrippine, principale opposante au pouvoir en place, il est la cible à abattre pour Séjan qui, en l'absence de Tibère, exerce à Rome une dictature sournoise et implacable. Pour discréditer Sabinus, Séjan est prêt à tout : bouter le feu à une colline, commettre les pires assassinats, exercer les chantages les plus sordides. Séjan devient un brasier, que rien ni personne ne peut arrêter. Personne, si ce n'est, peut-être, Sabinus lui-même. Au péril de sa vie, au péril, surtout de son amour nassant avec Sullivia...
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : RegardsDate de parution : mars 2023
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 21 cm
Pagination : 432 pages
ISBN : 978-2-3793-9082-1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire