Texte de présentation
À Mademoiselle-Monsieur
le Chevalier-Chevalière
d'Éon de Beaumont.
Avant Rimbaud, vous auriez pu dire : « Je est un autre. » Et avant Napoléon : « Quel roman que ma vie ! » Agent double (et même doublement double !), vous avez été l'un des plus grands espions de tous les temps – de ceux qui changent la carte du monde. Vous vous êtes illustré par l'épée, par l'esprit, par la plume. Par le sexe aussi, j'oubliais. Dieu ! quel tableau de chasse : reines, princes, putains, danseurs, duchesses, généraux, gens de lettres – et jusqu'à un ours polaire !
Les malappris diront que vous étiez un travelo, les pédants un transsexuel à la recherche de son identité. Et quand cela serait ? Flamboyant et pervers, chatoyant et déchiré, vous ressemblez à votre siècle de bals masqués. Né treize ans après la mort de Louis XIV, mort huit ans avant la naissance de Marx, vous êtes le XVIIIe siècle : des fêtes galantes du début aux noces de sang de la fin, vous l'avez vécu avec désinvolture et frénésie, gourmandise et lucidité, ferraillant ici, espionnant là, aimant partout.
Bref, Charles-Geneviève, je vous adore. Dans l'espoir que cette lettre vous trouvera dans les mêmes sentiments, je vous prie de me croire votre très fidèle, très respectueux et très concupiscent serviteur."
Jean-Michel Royer
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : GrassetDate de parution : décembre 1986
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 444 pages
ISBN : 978-2-2463-8001-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire