Texte de présentation
Née dans les Vosges en 1824, huitième enfant d'une famille laborieuse, Julie-Victoire Daubié découvre très tôt le travail forcé des enfants, les inégalités sociales, les injustices et l'asservissement des femmes.Considérant l'instruction comme droit fondamental, source de justice et de parité, elle conteste le monopole de l'Église dans l'éducation des filles et affronte l'Université des hommes. Mais la Sorbonne la rejette.
1861 : l'Académie de Lyon la reçoit... première bachelière de France ! Institutrice, journaliste, auteur de La Femme pauvre au XIXe siècle, soutenue par le saint-simonien Arlès-Dufour, l'impératrice Eugénie et les francs-maçons, amie de Marie d'Agoult, elle militera pour la morale citoyenne, les conditions de travail et le droit de vote, consacrant sa vie à la cause des femmes, et ses rares loisirs à... la botanique ! Censurée par la Troisième République, excommuniée, elle meurt épuisée le 26 août 1874.
De la campagne vosgienne aux salons parisiens, de Fribourg à Gavarnie, de la monarchie à la Commune aux côtés de Louise Michel, un combat de notre temps... une généreuse et passionnante vie de Femme !
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : Micro ApplicationDate de parution : juin 2015
Couverture : brochée
Format : 16 cm x 24 cm
Pagination : 380 pages
ISBN : 978-2-8224-0375-7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire