Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 24 juin 2015

Je suis vierge. Roman sentimental

Je suis vierge
Auteur : Laurent d'Henriville

Texte de présentation

1765 à Paris. Un gentilhomme, déçu par la corruption des moeurs et blasé de ses mésaventures amoureuses, découvre dans un bas quartier sa princesse cachée alors que celle-ci est sur le point de mettre fin à ses jours. Il va sauver la vie de la jeune fille, s'employer à l'extraire d'un environnement malsain et tenter de gagner sa confiance en vue de l'épouser. Au fil de ce parcours, les obstacles vont se multiplier : un rival, une marâtre désireuse de vendre sa protégée, des préjugés de classe, les doutes, réticences et désespoirs de la jeune fille, la maladie, un procès pour enlèvement, une retraite dans un couvent, une quête difficile en vue de retrouver les origines de la bien-aimée jusqu'en Angleterre...
Le gentilhomme va-t-il parvenir à ses fins et délivrer définitivement sa promise ? L'aventure s'avère longue avec épreuves et rebondissements, sans garantie de fin heureuse, mais toujours avec la volonté de respecter les droits, la vertu et la vie d'autrui.
Ce roman est inspiré d'un ouvrage anonyme paru au XVIIIe siècle et jamais réédité. L'esprit, la trame, l'écriture d'époque ont été respectés mais l'ensemble a été réécrit, modernisé et modifié. Le roman initial fut publié dans des conditions particulières, en hommage à un écrivain marginal, farfelu et bien inoffensif : l'abbé Henri-Joseph Dulaurens (1719-1793). Dulaurens a été condamné en août 1767 à la prison à vie par un tribunal ecclésiastique pour l'ensemble de ses publications jugées immorales et anticléricales. Dès l’annonce de cette condamnation, les amis de l'auteur ont souhaité réagir en tentant de le réhabiliter au moins aux yeux du public. Plusieurs ouvrages non signés ont immédiatement été mis sous presses et diffusés à travers l'Europe par les voies clandestines habituelles, avec information que Dulaurens en était l’auteur. Certains de ces ouvrages étaient effectivement de la plume de Dulaurens, les manuscrits ayant été dissimulés jusqu'alors, d'autres ont été rédigés dans l'esprit qui était le sien ou simplement en son honneur mais sans qu'il en soit le véritable auteur. C'est le cas de ce roman.

Caractéristiques techniques

Livre numérique

Éditeur : Laurent d'Henriville
Format : Kindle : ePub – Fnac : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire