Texte de présentation
Face aux malheurs des hommes, entre doutes et certitudes, un inquisiteur en quête de vérité.Juin 1490. Christine Fritz a avoué son hérésie, mais la question demeure : est-elle sincère ou a-t-elle cédé aux pressions du tribunal inquisitorial ? En tout état de cause, son sort est scellé : son juge, Ulrich Bichwiller, a achevé sa tâche et livre la coupable aux autorités laïques.
Perdant peu à peu ses repères, la famille Fritz se désagrège, chacun suivant son propre destin, parfois tragique, parfois porteur d'espoir. Que va faire Émeline qui a trouvé refuge dans l'ombre des chevaliers teutoniques ? Qu'adviendra-t-il de Pétronille et de son fiancé Marquart Hesser ? Thibault reviendra-t-il de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle ?
Une épidémie de peste met Guebwiller en quarantaine, avec son cortège de médisances et de cruautés ; comme souvent au Moyen Âge, on tente de conjurer les peurs et les rancoeurs en désignant des boucs émissaires : la sorcière, le juif, le lépreux deviennent alors des cibles désignées. Ulrich Bichwiller, hanté par le procès, est aux prises avec sa conscience ; il cherche sa vérité de Strasbourg à Cologne, en quête d'un signe divin qui sans cesse se dérobe. Tenaillé entre les idées nouvelles et la tradition de l'Église, comment réagira-t-il devant les "plaies de Dieu" qui baignent son époque ? Saura-t-il se mettre au service des autres, au mépris des honneurs et du pouvoir.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : PierregordDate de parution : septembre 2008
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 23 cm
Pagination : 302 pages
ISBN : 978-2-3529-1020-6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire