Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 6 janvier 2017

Le bréviaire de Renaud de Bar

L'origine de ce bréviaire

Un bréviaire est un livre de prières utilisé dans le cadre de l'office divin. À l'origine, on utilisait plusieurs livres pour réciter l'office (psautier, lectionnaire, hymnaire, antiphonaire, etc.). Pour faciliter un peu les choses, on a créé le bréviaire, qui est une compilation de l'ensemble des textes nécessaires pour célébrer l'office divin. Il se compose de plusieurs parties : le temporal, l'ordinaire, le psautier, le sanctoral et le commun des saints.
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 149
Folio 149.
Enluminé à Metz dans les années 1302-1304, ce manuscrit dénommé "Verdun MS. 107" a été commandé par Marguerite de Bar, abbesse de l'abbaye Saint-Maur-de-Verdun, pour son frère Renaud de Bar, futur évêque de Metz (1303-1316). Le bréviaire conservé à Verdun ne comprend que la partie "été" ; la partie "hiver" est conservée à la British Library de Londres.

Un manuscrit resté inachevé

Ce manuscrit a probablement été composé en 1302, alors que Renaud de Bar était prévôt de la collégiale Sainte-Marie-Madeleine, mais il est resté inachevé, comme en témoignent les folios 150 à 162 dont les décors sont restés à l'état de dessins, mais aussi les folios après le folio 290 où le décor est carrément absent. Cet état d'inachèvement est très intéressant, car il met en lumière toutes les étapes de la confection d'un manuscrit depuis la présence du texte seul jusqu'au dessin achevé en passant pas l'esquisse au crayon.
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 151
Folio 151, David faisant exécuter l'Amalécite.
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 151
Folio 151, David faisant exécuter l'Amalécite (détail).

Des marginalia étonnantes

Tout au long du manuscrit figurent les armes de Renaud de Bar, de sa mère Jeanne de Toucy, ainsi que celles de nombreuses familles prestigieuses alliées à la famille de Bar. Mais seuls le psautier (livre composé des 150 psaumes, ou chants liturgiques, attribués à David) et une partie du temporal (partie d'un livre liturgique contenant les textes relatifs aux fêtes religieuses et aux dimanches : Avent, Noël, Épiphanie, Carême, Pâques, etc.) ont reçu une décoration. Les spécialistes estiment que plusieurs personnes sont intervenues dans ce travail : le psautier, mis à part le folio 32r, aurait été enluminé par une même et seule personne tandis que deux personnes se seraient chargées du temporal.
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 12
Folio 12, page décorée, avec armes de Jeanne de Toucy et de Renaud de Bar.

Les bréviaires enluminés sont courants, alors pourquoi vous parler de celui-ci ? Tout simplement parce qu'il comporte de surprenantes marginalia (enluminures dans les marges) : lapin tenant en laisse un chien, lion jouant d'un instrument, animaux fantastiques, etc., le tout dans une végétation souvent luxuriante.
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 8
Folio 8... hérisson de Noël ! :-)
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 8
Folio 8... hérisson de Noël ! :-) (détail).
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 26
Folio 26, lion musicien.
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 99
Folio 99, hommes céphalophores combattant
(= hommes qui portent leur tête décapitée dans leurs mains
et se mettent en marche).
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 107
Folio 107, homme nu et hybride zoomorphe.
Bréviaire de Renaud de Bar, folio 129
Folio 129, lapin tenant un chien en laisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire