Slideshow

Mes dernières critiques

samedi 27 mars 1999

Le don de Charlotte

Le don de Charlotte
Autrice : Victoria Glendinning
Traduction : Dorothée Zumstein

Texte de présentation

Londres, années 1880. Charlotte n'a pas 20 ans quand ses parents, un couple étriqué de la petite bourgeoisie anglaise, accueillent un locataire du nom de Peter Fisher, jeune ingénieur, apôtre de la toute nouvelle science de l'électricité. Avec lui, Charlotte plonge d'un coup dans la modernité et, par son mariage, échappe à l'atmosphère étouffante de la maison familiale. Mais c'est auprès de lord Godwin, un aristocrate excentrique, qu'elle découvre les plaisirs et les tourments de la passion. Initiée, lors d'une soirée chez lui, au spiritisme, qui fait fureur à l'époque, elle exploitera son "don" à Londres, où, poussée par la nécessité, elle s'installera bientôt comme médium...
Victoria Glendinning décrit, à travers l'histoire d'une jeune femme partagée entre sa raison et ses désirs, les paradoxes d'un XXe siècle finissant, âge d'or des spirites qui voit aussi le triomphe de l'idée de progrès scientifique. Foisonnant d'idées et d'intrigues, ce roman est in petit bijou d'intelligence et d'esprit.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Belfond
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 22,5 cm
Pagination : 356 pages
ISBN : 978-2-7144-3468-5

mardi 23 mars 1999

Les aventures de Galeran de Lesneven. Tome 9 : Vert-de-gris

Vert-de-gris
Auteur : Viviane Moore

Texte de présentation

En cette année 1154, la foire de Provins bat son plein. Épices aux mille parfums, cuirs de Cordoue, étoffes de Sicile, de Byzance ou de Bagdad ornent les étals des marchands.
Mais ce qui fait la richesse de la ville ne ferait-il pas également son malheur ? Pendaisons, trafic d'esclaves, monnaie noire, massacre dans une maison close...
Le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter bien des périls, dont le moindre n'est pas la mort "souriante", pour trouver le terrible secret que tous veulent posséder, et qui coûte plus que la vie des hommes qui le convoitent...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Masque
Collection : Labyrinthes
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-7024-9623-7

Bérengère et Richard Coeur de Lion. Chronique d'amour et de guerre

Bérengère et Richard Coeur de Lion
Auteurs : Anne Denieul, Ivan Cloulas

Texte de présentation

En donnant la parole à Bérengère, personnage émouvant, restée dans l'ombre de Richard Coeur de Lion, Ivan Cloulas et Anne Denieul jettent un nouveau regard sur ce héros de légende.
La jeune infante de Navarre, devenue reine d'Angleterre, participe, à ses côtés, à la troisième croisade : prise de Chypre, siège de Saint-Jean d'Acre, libération de Jaffa, marche sur Jérusalem. Bien d'autres épisodes encore lui dévoilent les divers visages de l'Orient où s'affrontent chrétiens et musulmans.
À son retour de Terre sainte, Richard est fait prisonnier en Allemagne et Bérengère s'efforce d'obtenir l'intervention de la papauté pendant que la mère du captif, Aliénor d'Aquitaine, rassemble son immense rançon. Richard est enfin libéré, mais il doit se consacrer à la reconquête de ses biens usurpés par le roi de France Philippe Auguste.
Délaissée, la jeune reine ne se résigne pas à être reléguée à l'arrière-plan. Elle tente de se rapprocher de son époux, quand Richard, blessé au siège de Châlus, meurt brusquement le 6 avril 1199. Bérengère se voue à maintenir présent son souvenir. Retirée au Mans, elle fonde l'abbaye de l'Épau qui abrite aujourd'hui son gisant.
Cette histoire, minutieusement établie à partir des faits réels, la reine elle-même nous en fait le récit. Bérengère raconte sa jeunesse et sa passion pour Richard, et à travers son regard, surgissent les exploits de ce héros chevaleresque, l'épopée des Plantagenêts, l'aventure de la troisième croisade, la fascination de l'Orient, les rivalités entre les maîtres des royaumes anglais et français.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Hachette littératures
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 14,2 cm x 22,5 cm
Pagination : 239 pages
ISBN : 978-2-0123-5517-0

François l'ardent

François l'ardent
Auteur : Alain Delbe

Texte de présentation

En cette seconde moitié du XVIIIe siècle, le jeune François Dautrec ne doute pas de son avenir : il sera un saint pareil à ceux dont La Légende Dorée raconte les vies miraculeuses. Sa mère Augustine et son précepteur l'abbé Sardine ne pourraient connaître là de plus grand bonheur, n'en déplaise à son père, le jovial et quelque peu paillard Antoine. Mais c'est oublier que les voies qui mènent à Dieu n'appartiennent qu'à Lui, et qu'il Lui arrive parfois de les rendre bien étonnantes.
"... Elle ouvre les yeux, paraît surprise. Son regard croise celui de François. Va-t-elle appeler pour qu'on chasse l'indiscret ? Non, son visage s'illumine d'un sourire gourmand, elle lui tend les bras ! D'un soupir, sa bouche muette l'invite à s'approcher, à l'embrasser. François sent son corps parcouru des pieds à la tête d'un frisson brutal. Que faire ? Est-ce un piège ? Va-t-il perdre la tête ? Est-ce cela le désir ? Quelle violence ! Au prix d'un effort inouï, il se tourne vers le crucifix. Horreur ! Le Fils de Dieu lui-même tient son regard rivé sur la femme, une grimace lubrique déforme ses traits... Non ! Blasphème ! Blasphème !..."

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Climats
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 22,5 cm
Pagination : 254 pages
ISBN : 978-2-8415-8118-4

Le retour d'Akhenaton

Le retour d'Akhenaton
Auteur : Lynda-S Robinson

Texte de présentation

En cette cinquième année du règne de Toutankhamon, aucune sépulture n'est à l'abri des voleurs, pas même celle de l'illustre Akhenaton.
Aussi Pharaon charge-t-il Meren d'escorter la momie de son frère hérétique jusqu'au temple de Baht. L'heure n'est alors plus à la rancoeur : Meren doit obéir et oublier qu'Akhenaton fut responsable de l'assassinat de son père.
Mais avec le corps de son ennemi, il ramène la mort au sein de sa famille. Akhenaton continuerait-il de faire peser une malédiction sur les proches du seigneur Meren, ou serait-ce là un cruel complot contre Pharaon ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Masque
Collection : Labyrinthes
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 346 pages
ISBN : 978-2-7024-9654-1

jeudi 18 mars 1999

Les enquêtes de Sir John Fielding. Tome 2 : Le fer et le feu

Le fer et le feu
Auteur : Bruce Alexander
Traduction : Jean-Noël Chatain

Texte de présentation

Londres, 1768. Jeremy Proctor, jeune orphelin protégé du juge Sir John Fielding, échappe de peu à la mort. Il est sur le point d'entrer en apprentissage chez Ezechiel Crabb, lorsque toute la maisonnée de l'imprimeur est massacrée à la hache. Sur place, on arrête le poète John Clayton : sa récente dispute avec Crabb en fait un suspect évident.
Au même moment, les incidents se multiplient dans la capitale. Des hommes en noir prêchent la conversion des Juifs, profèrent des menaces, agressent les passants. Une femme disparaît, une synagogue brûle et un essai religieux sème les plus grandes inquiétudes.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 381 pages
ISBN : 978-2-2640-2571-5

L'ange noir

L'ange noir
Autrice : Catherine Hermary-Vieille

Texte de présentation

Au début du XIXe siècle, Nat Turner naît en Virginie, au sud des États-Unis, de parents esclaves. En dépit des lois qui leur interdisent l'instruction, Nat apprend très jeune à lire et à écrire. C'est un élève brillant, à qui son maître a promis la liberté. Sa mère Nancy, ayant eu la révélation qu'il serait un prophète et le libérateur de son peuple, lui insuffle sans relâche cette haute ambition. Un grand destin s'ouvre devant lui.
Mais la vie va en décider autrement. Nat Turner ne sera pas pasteur. Il restera esclave et cette injustice insupportable trouvera sa réponse dans une révolte sanglante. Au-delà du jugement de l'histoire qui a vu en Nat Turner un simple meurtrier, se dessine la figure d'un homme intelligent, mystique, tourmenté et courageux, qui accepte de sacrifier sa vie pour la liberté des siens.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 344 pages
ISBN : 978-2-2660-8788-9

mercredi 17 mars 1999

La bicyclette bleue. Tome 6 : La dernière colline (1950-1954)

La dernière colline
Autrice : Régine Deforges

Texte de présentation

Rentrés d'Indochine en 1949, Léa et François Tavernier n'aspirent qu'à mener une vie paisible dans leur belle propriété bordelaise. Pourtant, le général de Lattre fait bien vite appel à François, troublant leur repos : il souhaite lui confier une mission secrète à conduire auprès du Viêt-minh, dans l'espoir de conjurer le désastre militaire qui s'annonce.
Les deux époux et amants vont s'y perdre, se retrouver puis s'y perdre de nouveau... De Saigon – ville de tous les plaisirs et de toutes les intrigues – à Hanoi, en passant par les pays de rizières transformés en champs de mines, le désordre des passions le disputera partout à la violence des combats. Et, dans la jungle, la mort guette à chaque pas ; la passion aussi, incarnée en la personne de Kien, le beau métis qui s'est épris de Léa...
En proie à tous les dangers, emportés par la tourmente d'un conflit aussi cruel qu'inutile, Léa et François sauvegarderont-ils leur amour ? Et c'est parmi les décors tragiques et fascinants d'une guerre évoquée avec des accents d'une vérité saisissante que l'auteur de La Bicyclette bleue tiendra, jusqu'aux ultimes instants, ses héros comme son lecteur hors d'haleine !

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Livre de poche
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 478 pages
ISBN : 978-2-2531-4624-7

Livre numérique

Éditeur : Fayard
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

1941

1941
Auteur : Marc Lambron

Texte de présentation

Vichy, 1941. Un jeune diplomate rappelé de Madrid, Pierre Bordeaux, entre au cabinet du maréchal Pétain.
Paris, 1990 : le "baron" gaulliste Pierre Bordeaux accepte de raconter sa période vichyssoise... Non, il ne s'agit pas de passer aux aveux. Au reste, le Pierre Bordeaux de 1941 est plus attiré par la France Libre que par le maréchalisme et la collaboration. Mais dans cet "automne de la France", dans les hôtels rococos transformés en ministères, perdu entre les arrivistes et les lâches, les sous-entendus et les doubles jeux d'un monde où chacun se méfie de tous, il ne sait guère que devenir... Un regard croisé, celui de Carla, journaliste étrangère, sera son fil d'Ariane. Elle le mettra en contact avec la Résistance. Elle l'aimera ; il la sauvera.
Le romancier de L'Oeil du silence (prix Femina 1993) excelle à mêler personnages fictifs et personnages réels, à rendre présents et oppressants les décors et l'ambiance où se joue une comédie lugubre, à la fois dérisoire et menaçante, comique et criminelle. Rigoureux dans les détails et inspiré dans les portraits, il peint une fresque magistrale des années les plus sombres de notre histoire.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Livre de poche
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 11 cm x 18 cm
Pagination : 411 pages
ISBN : 9782-2-531-4611-7

Livre numérique

Éditeur : Grasset
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

mardi 16 mars 1999

La Canarienne. Le crépuscule des Guanches

La Canarienne
Auteur : Yves Jacob

Texte de présentation

Inspiré de la conquête des îles Fortunées (les Canaries) en 1402 par Jean de Béthencourt et Gadifer de la Salle, ce roman d'aventure nous entraîne dans le sillage d'Isabelle "la Canarienne" qui revient sur son île en qualité d'interprète auprès des Français.
L'esclave affranchie se retrouve tiraillée entre les Guanches, son peuple à la société primitive, et les conquérants arrivés à bord de nefs, vêtus de fer, brandissant la croix, et parmi lesquels elle rencontre l'amour. Faits d'armes, trahisons, querelles entre Gascons et Normands, cruautés et passions sont prétexte à découvrir, jusque dans le langage employé, la civilisation guanche disparue et les moeurs féodales.
"Jadis, l'existence était belle. Nos pères nous le contaient. Puis il y a eu les vaisseaux, les hommes fervêtus. Depuis, la crainte est entrée en nous tous. Nous ne sommes que quelques grains d'orge devant eux. Layna m'a affirmé qu'ils recouvraient le monde et qu'après leur mort, ils sillonnaient le ciel avec leur Dieu du Paradis. Elle m'a affirmé aussi qu'ils étaient si nombreux qu'ils parlaient mille langues et que leurs armes étaient si puissantes qu'elles transperçaient les nuages ! [...] Si nous ne cédons pas, nous perdrons tout. La richesse de notre culture. Notre identité. Alors, va vers Layna. Elle sait ce que nous ignorons encore. Elle connaît l'avenir de notre peuple. Ses yeux grouillent de la beauté et de la cruauté du monde. Si elle t'aime ou si elle peut t'aimer, elle te le dira. Ne t'inquiète pas pour Téguise. Elle est belle, grasse, prête à rendre un époux heureux."

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Glénat
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 14,2 cm x 22,6 cm
Pagination : 327 pages
ISBN : 978-2-7234-2686-2

vendredi 12 mars 1999

Les âmes errantes

Les âmes errantes
Auteur : Marcel Marsal

Texte de présentation

"– Maître, je t'ai menti. L'homme que je cherche à retrouver est un officier français. Il est parti combattre les Chinois quelque part dans le Nord. Je voudrais qu'il devienne mon père et je tremble pour sa vie.
Il scruta la face impassible de Thô, appréhendant d'y lire du mépris. Il n'y reconnut que de la résignation. Le vieillard commenta sans le moindre accent d'amertume :
– Fils d'un officier français ? Voilà un bien étrange désir ! Mais comment pourrais-je te blâmer alors que, dans ce chaos, il n'est plus un seul d'entre nous qui soit capable de reconnaître les véritables aspirations de son âme ?"
Dans le Tonkin des années de la conquête française, la lutte contre les éléments et les fléaux de la guerre rythment la vie. Cent peuples aux moeurs étranges se disputent les forêts profondes des immenses chaînes de montagnes qui encadrent le delta. C'est de cette contrée farouche, repaire de la piraterie, royaume des fièvres et de la brume, que le lieutenant Julien Lassalle voit un jour arriver le jeune Thiou, adolescent au passé mystérieux. Dès lors, leurs destins seront liés...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions du Rocher
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 15,6 cm x 24 cm
Pagination : 269 pages
ISBN : 978-2-2680-3203-0

Moi, Juba roi de Maurétanie

Moi, Juba roi de Maurétanie
Autrice : Josiane Lahlou

Texte de présentation

Descendant de Massinissa et de Jugurtha, et fils du roi de Numidie Juba Ier, Juba II (52 avant Jésus-Christ-18 après Jésus-Christ) fut amené encore enfant captif à Rome, où César confia son éducation aux meilleurs précepteurs. Auguste lui fit épouser Cléopâtre Séléné, la fille d'Antoine et de Cléopâtre, et l'installa sur le trône du royaume de Maurétanie.
Contraint par Rome de soumettre les populations nomades, Juba II contribua à l'essor économique de son pays et dota sa capitale, Caesaera (Cherchell), de somptueuses réalisations architecturales. Souverain lettré, Juba II composa en grec des ouvrages sur l'histoire, la faune, la flore et les beaux-arts.
Roman qui ne s'écarte jamais de la vérité historique, biographie écrite à la première personne, le livre brosse le portrait d'un être d'exception, en même temps qu'une grande fresque du monde antique au moment où Rome impose sa domination sur l'ensemble du monde méditerranéen.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Paris-Méditerranée
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 15,1 cm x 22 cm
Pagination : 171 pages
ISBN : 978-2-8427-2059-9

Livre numérique

Éditeur : Paris-Méditerranée
Format : Decitre : PDF –– ePagine : PDF –– Numilog : PDF

jeudi 11 mars 1999

La grande épopée des Celtes. Tome 5 : Les seigneurs de la brume

Les seigneurs de la brume
Auteur : Jean Markale

Texte de présentation

À travers les brumes qui nimbent leurs paysages, les dieux veillent sur les mythiques royaumes d'Irlande. Car les rois, élus selon des rites magiques, y sont soumis à d'étranges interdits.
Pour les avoir transgressés, Conaire le Grand doit périr. Quels dangers vont courir à leur tour Conn aux cent batailles, son fils Art ou son petit-fils Cormac, en se lançant vers des rivages inconnus où d'irrésistibles fées les appellent ? Les Seigneurs de la Brume, héritiers des fils de la déesse Dana, rôdent dans l'ombre et régissent le destin.
Sur ces contrées mythiques, se dresse soudain le visage rayonnant de Saint Patrick. Surnommé l'homme chauve, sa magie est supérieure à celle des druides : n'a-t-il pas chassé les serpents d'Irlande ? N'est-il pas à l'origine de la folie du roi Sweeny qui a osé défier un abbé ? Mais la puissance druidique n'a pas abdiqué son pouvoir devant le message évangélique. Elle engage encore des batailles fantastiques, déchaîne le feu et la tempête. Elle mène pourtant un combat perdu. Car peu à peu la foi chrétienne se répand, convertit et transforme le pays pour en faire la mémorable Île des Saints.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pygmalion
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 13,2 cm x 21,6 cm
Pagination : 301 pages
ISBN : 978-2-8570-4572-4

Les dames du Palatin. Tome 1

Les dames du Palatin (tome 1)
Auteurs : Paul-Jean Franceschini, Pierre Lunel

Texte de présentation

Sensuelles et passionnées, ambitieuses et sournoises, austères ou dévergondées, sombres ou primesautières, elles gravitent à Rome autour de l'empereur Auguste. Celui-ci vieillit, sans héritier mâle direct. La course à l'héritage est ouverte. L'heure des haines et des alliances pour le pouvoir a sonné.
Entre Livie, l'épouse complaisante, qui aime à régner dans l'ombre en maniant le poison avec adresse, et Julie, la fille chérie, sans cesse en quête de plaisirs et d'amants vigoureux, la guerre est ouverte. Les clans se forment, les complots se tissent.
À travers un récit mené tambour battant, Paul-Jean Franceschini et Pierre Lunel nous entraînent sur ce mont Palatin où Auguste a fait construire son palais pour mieux dominer Rome. D'inoubliables personnages surgissent : le riche Mécène, illustre amateur d'art et jouisseur impénitent, Octavie la soeur de l'empereur, pleine de sagesse et de renonciation, Scribonia, humiliée d'avoir été répudiée par Auguste. Et Tibère enfin, le meilleur général de l'armée, l'homme de culture trop longtemps méprisé, qui attend l'heure de la revanche...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pygmalion
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24,1 cm
Pagination : 295 pages
ISBN : 978-2-8570-4573-1

jeudi 4 mars 1999

Celle qui gardait toute chose en son coeur

Celle qui gardait toute chose en son coeur
Auteur : Roger Bichelberger

Texte de présentation

En ce printemps 431 après Jésus-Christ, Éphèse, grande métropole de l'Orient chrétien, est au comble de l'effervescence. Un concile de tous les évêques doit en effet s'y réunir pour mettre un terme à la grave polémique provoquée par Nestorius.
Ce patriarche, confesseur personnel de l'empereur, a osé s'en prendre publiquement au titre de "Théotokos" attribué par la tradition à la Vierge Marie. Car, si la mère de Jésus, depuis toujours vénérée à Éphèse, ne peut être dite "Mère de Dieu", c'est que Jésus n'est pas né de Dieu. L'essentiel du christianisme se trouve ainsi remis en cause.
Mais face à l'impétueux Nestorius et à ses partisans se sont dressés Cyrille d'Alexandrie et des évêques tout aussi véhéments. La tension monte entre les deux partis, le peuple d'Éphèse et les soldats de l'empereur se lancent dans la bataille, on s'invective et l'on en vient aux mains...
Vingt ans plus tard, Eusèbe de Dorylée, qui a vécu ces événements terribles, a choisi d'en faire le récit pour les générations futures. Il nous livre l'histoire du concile d'Éphèse sous la forme d'une tragédie antique, avec ses héros et ses rebondissements, ses joutes superbes et ses éclats de violence. Mais il nous donne aussi à voir, derrière ces "querelles byzantines" autant que politiques, le visage mystérieux de Marie, cette femme qui ne dit presque rien dans l'Évangile, et qui garde toute chose en son coeur.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Albin Michel
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 13,2 cm x 20 cm
Pagination : 247 pages
ISBN : 978-2-2261-0770-1

Les enquêtes du scribe Huy. Tome 6 : La cité de la mer

La cité de la mer
Auteur : Anton Gill
Traduction : Corine Derblum

Texte de présentation

Le scribe Huy, haut dignitaire de l'Égypte antique (dans les années 1352 à 1348 avant Jésus-Christ), arrive à la Cité de la mer, au bord de la Méditerranée. Il y va chercher une explication à la disparition d'Héby, son fils de 17 ans.
Alors qu'il rend visite au gouverneur local, celui-ci le charge d'une deuxième mission, officielle celle-là. Il s'agit de découvrir les meurtriers d'Ipour, le grand prêtre d'Amon, un des hauts dignitaires de la Cité de la mer, récemment assassiné avec une rare sauvagerie !
La vie d'Ipour apparaît irréprochable, trop peut-être pour un esprit aussi fin que celui d'Huy... Les langues finiront-elles par se délier ? Et retrouvera-t-il son fils ?

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : 10/18
Collection : Grands Détectives
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 286 pages
ISBN : 978-2-2640-2691-0

mardi 2 mars 1999

Jean de la Tour-Miracle

Jean de la Tour-Miracle
Auteur : Joseph Arthur de Gobineau

Texte de présentation

Béarn, 1563. Le royaume de France se déchire dans les guerres de Religion. Jean de la Tour-Miracle est le fils d'un baron catholique. Il tombe fou amoureux de la belle Magdeleine de Castillac.
Or, le père de Magdeleine est soupçonné de s'entendre avec les Huguenots. Apprenant la nouvelle, le père de Jean, furieux, enferme son fils.
Aidé de son fidèle Pierrot, Jean s'évade du château pour rejoindre sa belle...



Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions du Carrousel
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 12,6 cm x 18,8 cm
Pagination : 394 pages
ISBN : 978-2-7456-0070-7

Le prince d'Angkor

Le prince d'Angkor
Auteur : Paul Brunon

Texte de présentation

Le prince Jaya, fils du roi du Cambodge, se prépare à régner. Mais Angkor, la capitale, connaît un soudain bouleversement : le souverain est assassiné. Dans un contexte de complots, de meurtres, de trahisons, Jaya, qui a dû s'exiler dans les provinces lointaines, assiste impuissant à l'affaiblissement de l'Empire. Le Champa, royaume voisin, médite sa conquête. Angkor est livrée par un usurpateur à des forces démoniaques. Coups de main, batailles, duels, amours, évasions se succèdent. L'intrigue tourne autour de l'"épée sacrée", une épée d'or qui donne au souverain sa légitimité, et qui est volée, perdue, copiée, cassée, retrouvée... La lutte fait rage entre forces du Bien et du Mal, entre dieux et démons.h2
Au travers de ce récit trépidant, nous découvrons les religions, la société, la culture du Cambodge à la fin du XIIe siècle – tout un monde largement illustré sur les bas-reliefs des temples dont on connaît la splendeur. À la fin de l'ouvrage, nous pouvons faire le point sur ce que nous avons réellement appris – et nous avons beaucoup appris ! – grâce à une brève postface qui démêle le vrai du faux en dévoilant les parts respectives de la fiction et de l'histoire.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Le Pommier
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 14,6 cm x 22,1 cm
Pagination : 478 pages
ISBN : 978-2-7465-0009-9

lundi 1 mars 1999

Les Templiers du 3e cercle. Le complot

Les Templiers du 3e cercle
Auteur : Jacques Rolland

Texte de présentation

Saint-Jean d'Acre... 1140... En cette terre d'Orient déchirée entre sarrasins et chrétiens, le légat du pape monte une machination destinée à vendre Jérusalem aux "infidèles" et à déclencher une guerre sainte en faisant circuler des lettres fort compromettantes. Les Templiers du Troisième Cercle parviendront-ils à déjouer ce ténébreux complot ? Devront-ils une nouvelle fois faire appel à un certain Geoffroy Faraglioni et à ses bien étranges jumelles, Alix et Mélisende dont la ressemblance est telle qu'elle permet aux jeunes femmes de prendre sous un déguisement masculin la place de leur frère ?
Entre Alix l'alchimiste, Geoffroy le mathématicien et Mélisende le "tueur" de la famille, existe un infernal amour incestueux. Parfois aussi, ils s'abîment dans une invraisemblable quête de l'infini. Dans cet Orient cruel et sensuel, où tous les coups sont permis, les combats acharnés se succèdent tandis que se déroulent de fascinantes expériences... Les trois Faraglioni parviendront-ils à vaincre les forces des Ténèbres, au péril de leur intégrité physique et spirituelle ou succomberont-ils sous les coups de leurs trop nombreux ennemis ?
Si l'aspect historique constitue la toile de fond de la narration, Jacques Rolland a également retenu la quête occulte de l'Orient médiéval pour développer un roman d'aventure, épique, dans la grande tradition du récit initiatique.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Dervy
Date de parution : mars 1999
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 22 cm
Pagination : 341 pages
ISBN : 978-2-8507-6987-0