Texte de présentation
"En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout ; quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi ; et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif."Le livre se présente comme les mémoires fictives de Maximilien Aue, ex-officier des Einsatzgruppen rescapé de la guerre. Sous un nom d'emprunt, il est devenu directeur d'une fabrique de dentelles dans le nord de la France. Il ne s'agit pas d'une confession ni d'une recherche d'absolution, car le bourreau est un nazi convaincu. D'origine franco-allemande, Maximilien Aue est âgé de 25-30 ans. Loin d'être une brute illettrée, c'est un juriste qui s'enorgueillit d'une passion pour la littérature et la musique classique.
Son récit, qui s'étale de 1941 à 1944, ressemble à un catalogue logistique de l'holocauste en Europe de l'est. La hiérarchie réclame toujours plus de résultats et il lui en fournit volontiers. Aue n'est pas un antisémite paranoïaque, il n'a que le souci de l'efficacité et s'épanche froidement dans cette description de l'industrie de la mort. Ses problèmes intestinaux, ses sentiments incestueux envers sa soeur jumelle et ses obsessions sexuelles morbides tiennent presque autant de place dans son témoignage. Bref, Maximilien Aue n'inspire qu'horreur et dégoût à ce lecteur qu'il invite à ne pas juger. Ce destin peut être celui de tous. C'est du moins ce que prétend le bourreau.
Prix Goncourt 2006.
Grand Prix du roman de l'Académie Française 2006.
En complément
- Les éditions Gallimard vous proposent de lire un extrait de ce roman.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : FolioDate de parution : février 2008
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,8 cm
Pagination : 1408 pages
ISBN : 978-2-0703-5089-6
Livre numérique
Éditeur : GallimardFormat : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub ou PDF –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub ou PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire