Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 9 avril 2021

Souper avec le diable

Souper avec le diable
Autrice : Amélie Louis

Texte de présentation

Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, elle est une des plus grandes intelligences politiques de son temps.
À la mort de son père en 1483, son frère, le futur Charles VIII, n'a que 13 ans. Anne en a 23 et ne dispose d'aucun des attributs juridiques de la régence, laquelle ne peut être exercée que par la reine, sa mère, ou par le premier prince du sang, Louis d'Orléans.
"Eh bien, parce qu'il faut avoir une longue cuiller pour manger avec le diable". Cette réplique de Shakespeare (La Comédie des erreurs) dit combien il faut prendre de précautions lorsqu'on négocie avec l'ennemi. C'est ce qu'elle fera avec habileté pour s'emparer du pouvoir face à l'ambition des grands féodaux, et en particulier de son cousin et beau-frère, Louis d'Orléans.
En mourant, son père lui a confié la garde du roi qui n'est pas encore prêt à régner. Avec ce socle fragile, Anne va revendiquer officiellement d'être régente de fait (et non en droit), auprès des États généraux.
Rien n’est gagné d'avance, elle travaille ses appuis dans l'ombre, fait beaucoup de promesses qu'elle sait ne pas pouvoir tenir, achète s'il le faut. Au final, elle l'emporte : Anne de France a pensé le monde, réfléchi à son rôle dans l'histoire et pris le pouvoir.
Pendant six années, elle régente le royaume pour le compte de son frère avec une incroyable intelligence politique et devient l'une des femmes les plus influentes d'Europe.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Ella
Date de parution : avril 2021
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 21 cm
Pagination : 228 pages
ISBN : 978-2-3680-3475-0

Livre numérique

Éditeur : Ella
Format : 7switch : ePub ou Mobipocket –– Amazon : Kindle –– Decitre : multiformat –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire