Slideshow

Mes dernières critiques

mardi 6 avril 1999

Jacquot sans oreilles

Jacquot sans oreilles
Auteur : Alexandre Dumas

Texte de présentation

En 1858, Dumas est en Russie et fait escale à Makarief pour y visiter le château de Groubenski, l'un des derniers grands seigneurs russes. Intrigué par son histoire, il se fait envoyer le récit du drame conté par Jacquot sans oreilles, vieux domestique du prince Alexis-Ivanovitch, puis de son petit-fils le prince Danilo. Héritier du château en 1828, ce dernier veut éclaircir le mystère de la disparition de sa propre mère, la princesse Varvara. Et c'est Jacquot qui va lui raconter toute l'histoire.
Grâce à ses succès guerriers, Alexis se marie avec Marfa-Petrovna et en a rapidement un fils, Boris-Alexiovitch. Brutal avec son épouse, Alexis entretient des maîtresses sous son toit et mène une vie plutôt dissolue.
La princesse malheureuse meurt en apprenant le mariage de son fils, parti depuis peu au service du tsar Paul Ier, avec une jeune fille nommée Varvara. Dès qu'il rencontre sa belle-fille, Alexis en tombe amoureux.
En 1806, le prince Boris est appelé à rejoindre l'armée, en guerre contre la France. Varvara reste alors avec Alexis, qui entreprend activement de la séduire. Elle se refuse, il la force, elle en tombe malade.
De peur d'être convaincu d'inceste et de viol sur la personne de sa belle-fille, Alexis la fait emmurer vivante, en secret, dans un pavillon du parc. Alexis reprend alors sa vie de débauche, mais les magistrats du tsar Nicolas viennent enquêter. Accusé par ce dernier, Alexis s'humilie d'abord, puis perd la tête et meurt rapidement.
En 1828, deux ans après la mort de son terrible grand-père, et peu après celle de son père, le prince Danilo a pour charge d'exhumer, grâce à Jacquot, l'effrayant secret de famille en même temps que les restes de sa mère. L'histoire semble avoir la valeur d'une malédiction pour la lignée des Groubenski, puisque Danilo mourra trois ans plus tard sans descendance.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Grasset
Collection : Les cahiers rouges
Date de parution : avril 1999
Couverture : brochée
Format : 11,9 cm x 18,9 cm
Pagination : 168 pages
ISBN : 978-2-2465-8321-9

Livre numérique

Gratuit (domaine public)
Format : 7switch : ePub, Mobipocket ou PDF –– Ebooks libres et gratuits : ePub ou PDF –– La Bibliothèque électronique du Québec : ePub ou PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire