Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 15 avril 1999

Le vent du Sud. Mémoires du comte de Cagliostro

Le vent du Sud
Auteur : Philippe Séguy

Texte de présentation

Cagliostro ! Aussitôt prononcé, ce nom enflamme l'imagination. Qui se cache derrière cette identité énigmatique et controversée ? Un initié capable de changer le plomb en or ? Un espion détenteur de formidables secrets ? Un guérisseur ou un charlatan ? Un élu de Dieu ou une créature des ténèbres ?
Apparu à Londres en 1776, le comte de Cagliostro suscite la convoitise en parvenant à prédire les numéros gagnants de la loterie. Quelques années plus tard, il fonde à Lyon la franc-maçonnerie égyptienne. À Paris, il découvre les intrigues de la cour. Mêlé malgré lui à la fameuse affaire du "collier de la Reine", il est enfermé à la Bastille. Confronté à d'implacables ennemis, il finit, au terme de multiples rebondissements, dans les geôles de l'Inquisition, dont il est l'une des dernières victimes.
Philippe Séguy invite le lecteur à se laisser emporter par le "Vent du Sud", ainsi que Cagliostro se surnomme lui-même, au coeur d'une période troublée, en proie à des convulsions mystiques qui ont parfois le parfum du soufre. Dans ce roman flamboyant, nourri des fureurs et des doutes d'un XVIIIe siècle finissant, il donne la parole à un homme seul, traqué. Fascinante alchimie de ces Mémoires imaginaires, qui empruntent aux Lumières l'élégance d'un style sans jamais cesser d'être modernes.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Presses de la Renaissance
Date de parution : avril 1999
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 22,6 cm
Pagination : 409 pages
ISBN : 978-2-8561-6712-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire