Texte de présentation
1671. La princesse Palatine Élisabeth-Charlotte de Bavière arrive en France pour épouser le duc d'Orléans, Monsieur, frère du roi. Elle sait qu'elle aura, au coeur de la cour la plus brillante d'Europe, le titre prestigieux de Madame, mais que l'homme à qui elle est promise n'aime pas les femmes.La Palatine devra lutter. Contre la mélancolie de l'expatriation, contre les complots des favoris de son mari. Subir aussi la volonté de Louvois, décidé à détruire "son" Palatinat. Affronter l'hostilité de la Maintenon qui intrigue, contre les enfants de Liselotte, en faveur des bâtards de la Montespan.
Au milieu de tous ces tourments, la complicité de Louis XIV est le seul rayon de soleil de la Palatine. Le franc-parler de l'étrangère, son insolence, son goût de la chasse et de la vie plaisent infiniment au monarque, quand il n'est pas contraint par ses maîtresses de prendre ses distances avec elle.
La Palatine vit, la Palatine résiste et surtout, la Palatine écrit des centaines de lettres pleines d'esprit et témoignant d'un sens aigu de l'observation. Et c'est à partir de cette correspondance mordante que Jacqueline Duchêne a construit ce roman d'une belle intensité, qui met en lumière l'une des femmes les plus attachantes du Grand Siècle – et la plus surprenante.
Mon avis : Très Bien
Un roman facile à lire, bien écrit et qui s'inspire de la correspondance de princesse Palatine, une oeuvre que je vous conseille vivement de lire également, à se tordre de rire par moment ! L'auteur se révèle ici fidèle à l'esprit de la princesse, à son caractère, à ses haines, à ses amours...C'était tout de même un sacré personnage que la princesse Palatine ! Un sacré tempérament ! Isolée au coeur d'une Cour hypocrite et compassée, elle n'hésitait pas à traiter Mme de Maintenon de "vieille ordure", "vieille ratatinée"...! Il fallait oser alors que Mme de Maintenon faisait la pluie et le beau temps à la cour.
Lire ce roman a été pour moi un pur moment de joie tant il est rare de voir une personnalité historique et politique dire ce qu'elle pense. Je l'imaginais très bien dans la galerie des Glaces en train de" balancer" sur Mme de Maintenon ! Cela manque de nos jours... Une vraie bouffée d'air.
Un seul tout petit bémol : l'auteur ne nous raconte pas la fin de sa vie. En effet, le roman s'arrête lorsque la princesse Palatine apprend que son fils devient Régent de France. Je vous conseille donc de lire une biographie pour connaître la suite de son histoire !
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : JC LattèsDate de parution : février 2001
Couverture : brochée
Format : 14,1 cm x 22,6 cm
Pagination : 285 pages
ISBN : 978-2-7096-2202-8
Livre numérique
Éditeur : JC LattèsFormat : Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire