Slideshow

Mes dernières critiques

samedi 7 avril 2001

Le renne blanc

Le renne blanc
Auteur : Claude Caillat

Texte de présentation

Il y a un peu plus de 10 000 ans, au coeur des monts d'Auvergne. L'ère des chasseurs-cueilleurs va prendre fin, révolue par le brusque réchauffement de la planète pour laisser place à un nouvel équilibre, celui que nous connaissons aujourd'hui.
Mais les descendants des hommes de Lascaux et de Rouffignac l'ignorent. Tayac et son clan perçoivent les bouleversements et les interprètent, à la lumière de leurs croyances et de la cosmogonie qui régente leur mode de vie. C'est l'hiver et le gibier se fait rare. Trop rare, même en cette période. Les hommes du clan du renne partent en expédition à la recherche de nouveaux territoires de chasse. Et se font parfois surprendre par la colère des montagnes qui soudain crachent de la fumée, grondent et explosent, faisant fondre la neige sur leurs flancs, emplissant l'air de cendres et vomissant des blocs incandescents qui dévalent les pentes.
L'animal-esprit du clan de Tayac, le renne blanc, qui assurait autrefois abondance et prospérité, a disparu. Oeil Noir, le vieux chamane, n'a qu'un conseil à donner : suivre Véga, le point le plus lumineux dans le ciel, par lequel passe l'axe du cosmos. À moins qu'il ne faille se fier à la direction indiquée par le long cou du cygne ? Soucieux de leur destinée bien que leur langue ne connaisse pas le futur, le chef du clan et quelques-uns de ses compagnons partent en quête du renne, à la découverte d'autres contrées susceptibles de les accueillir, à la rencontre d'autres peuples avec lesquels se lier pour assurer la descendance. Tayac et ses compagnons sont partis pour un long voyage à travers ce qui deviendra l'Europe.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Gaïa
Date de parution : avril 2001
Couverture : brochée
Format : 13 cm x 23 cm
Pagination : 442 pages
ISBN : 978-2-9100-3082-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire