Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 17 juin 2004

Les chevaliers. Tome 2 : Renaud ou la malédiction

Renaud ou la malédiction
Autrice : Juliette Benzoni

Texte de présentation

À l'aube de sa vie, Thibaut de Courtenay, un Templier banni, confie à son petit-fils Renaud des Courtilles une mission de la plus haute importance : retrouver l'Arche d'Alliance qu'il a jadis cachée en terre de Jérusalem, à la fin du règne de Baudouin Ier, et la remettre à Louis IX. Il devra surtout, lui dit-il, prendre garde que le saint trésor ne tombe pas entre les mains corrompues des Templiers. Renaud, pur et valeureux, s'enorgueillit d'une telle quête mais sa naïveté le fragilise.
Entré au service du baron de Coucy, il aborde alors la cour du futur Saint Louis, où règne la redoutable Blanche de Castille, mère du roi, qui voue d'emblée une inexplicable animosité à Renaud. Mais il y a aussi Marguerite de Provence, la jeune Reine, dont il tombe passionnément amoureux. C'est alors que l'accusation de parricide le rattrape et que sa vie se change en cauchemar.
À qui Renaud va-t-il confier cette vie qu'on veut lui ôter ? À l'incroyable Baudouin II de Constantinople, empereur sans le sou de l'ancienne Byzance ? Au pape Innocent IV, dont il espère au moins un peu d'aide ? À Robert d'Artois, le frère du roi, coeur de feu et tête folle ? Au roi lui-même, qu'il n'aimera jamais ? Ou bien à Marguerite, en train de découvrir que la vie auprès d'un saint n'a pas grand-chose à voir avec le bonheur ? Le jeune homme va devoir apprendre, contre son gré, les âpres lois de l'intrigue.
Ce n'est que fort de ce savoir qu'il pourra enfin, avec l'armée de Louis IX, entamer la septième croisade des Francs jusqu'à Damiette pour retrouver, peut-être, la croix perdue. Un chemin tout au long duquel Renaud rencontrera l'ennemi – d'autant plus redoutable qu'il se cache sous la puissance des Templiers...

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : juin 2004
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 514 pages
ISBN : 978-2-2661-3335-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire