Texte de présentation
Née au coeur d'une des plus vastes forêts de France, celle de Chaux, Marie Siruguey vit, comme tous les siens, du libre mais rude métier de bûcheron charbonnier. Comme son père et ses quatre frères, elle ne quitte jamais les bois.Un jour, la petite sauvageonne rencontre un paysan de la région. Une idylle se noue entre les jeunes gens qui décident de se marier. Pour celle qu'on surnomme la Marie-des-Bois commence l'apprentissage de la vie sédentaire dans une famille où on la considère – avec mépris – comme une intruse. Courageusement, Marie parvient à surmonter les difficultés et attend bientôt un enfant.
Mais nous sommes en 1870, à la veille du conflit qui va déchirer la France et la Prusse pour satisfaire les ambitions de Napoléon III et de l'empereur Guillaume. La guerre éclate. Pacifistes et républicains convaincus, membres de la société secrète des "Bons Cousins Charbonniers", les frères Siruguey refusent de servir une cause criminelle et se cachent dans les profondeurs de la forêt...
Pour écrire ce roman, André Besson s'est inspiré des récits que lui firent pendant son enfance ses grand-mères qui avaient connu l'invasion prussienne. En des pages saisissantes, il raconte ce que fut le terrible hiver 1870-1871, alors que les uhlans et les loups affamés s'acharnaient sur les débris de l'armée du général Bourbaki en retraite vers la frontière suisse.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : France-EmpireDate de parution : février 2007
Couverture : brochée
Format : 15,5 cm x 24 cm
Pagination : 219 pages
ISBN : 978-2-7048-1038-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire