Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 19 février 2009

Louis XIV. Tome 1 : Le roi-Soleil

Le roi-Soleil
Auteur : Max Gallo

Texte de présentation

"Le roi est mort, vive le roi !" Ce matin du 14 mai 1643, Louis Dieudonné, 5 ans, est proclamé roi de France. Louis le Quatorzième.
Sous l'oeil aimant d'une mère rompue à la politique, le roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Il sait pertinemment le poids qu'il lui faudra porter. Très vite, la Fronde vient inaugurer un douloureux apprentissage ; il se forge alors des principes qu'il n'abandonnera jamais : le roi doit être fort, incarner le pouvoir, savoir écouter, mais, surtout, il doit être capable de commander.
Son amour pour sa mère, Anne d'Autriche, son respect pour Mazarin, un père de substitution qu'il ne peut s'empêcher de mépriser, son goût pour l'art, le jeu, les femmes et la chasse, rythment une adolescence à nulle autre pareille. Car, non content de devenir un homme, le jeune Louis doit incarner l'État, guider la France vers l'âge d'or qu'il lui a promis. Malgré les embûches, les blessures, les deuils, il lui faudra régner. Seul.
Max Gallo nous fait pénétrer dans l'intimité de ce monarque au grand courage physique et intellectuel. Ce séducteur auquel aucune femme ne résiste et qui restera fidèle à chacune. Cet homme, enfin, sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Le monde de Louis XIV se dévoile – les arcanes de la Cour et leur jeu mondain, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l'entoure en permanence, les blessures d'un homme qui voit la mort faucher ceux qu'il aime. C'est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne à découvrir.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pocket
Date de parution : février 2009
Couverture : brochée
Format : 10,8 cm x 17,7 cm
Pagination : 448 pages
ISBN : 978-2-2661-8564-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire