Slideshow

Mes dernières critiques

jeudi 5 novembre 2020

La désobéissance d'Andreas Kuppler

La désobéissance d'Andreas Kuppler
Auteur :
Michel Goujon

Texte de présentation

Février 1936. Les Jeux Olympiques de Garmisch-Partenkirchen ont été une opération de communication réussie pour le régime nazi.
Alors que le IIIe Reich entre dans sa phase triomphante, Andreas Kuppler, chroniqueur sportif réputé, traverse une crise existentielle. En acceptant de prendre sa carte du NSDAP n'est-il pas devenu un pantin du pouvoir ?
La dépression de Magdalena, son épouse, exacerbe son malaise. Au fil des années, la stérilité de leur union a pesé lourdement sur l'équilibre fragile du couple. Magdalena le vit d'autant plus mal que le gouvernement, exhorte les femmes allemandes à enfanter. Seul réconfort dans sa sinistre vie, l'avènement d'Hitler, garant de la prospérité du pays. Mais la frilosité de son mari à l'égard du chancelier l'inquiète.
Pendant ce temps, la traque aux ennemis du Reich s'intensifie. Une liste de journalistes, susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l'État, circule. Andreas, qui, lors de ces Jeux Olympiques d'hiver, a osé fréquenter des journalistes américains (dont un sur trois était juif) et écouter du jazz et du blues, est passé du côté des suspects, des anti-allemands. La Gestapo, qui veut le faire tomber, lance sur lui sa machine implacable. L'étau se resserre sur les Kuppler.
La Désobéissance d'Andreas Kuppler nous entraîne sur les traces d'un couple ordinaire, pris dans la tourmente de l'histoire, à une époque où les silences nourrissaient la terreur, où la propagande profitait de la peur.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Héloïse d'Ormesson
Date de parution : novembre 2020
Couverture : brochée
Format : 14 cm x 20,5 cm
Pagination : 240 pages
ISBN : 978-2-3508-7730-3

Livre numérique

Éditeur : Héloïse d'Ormesson
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Feedbooks : ePub –– Fnac : ePub –– Lisez ! : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire