Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 6 mars 2013

La dynastie des Chevallier

La dynastie des Chevallier
Autrice : Emmanuelle Friedmann

Texte de présentation

L'épopée d'une famille de chocolatiers.
En cette fin du XIXe siècle, Victor Chevallier a compris qu'avec la prospérité économique les petits plaisirs allaient se démocratiser. Alliant l'esprit d'invention et le sens du commerce, de simple apprenti, il est devenu un entrepreneur célèbre dans toute la France, à la tête d'une des premières fabriques de chocolat. À la pointe du progrès technique, gustatif mais aussi social, il fait construire, jouxtant la chocolaterie, sur les bords de la Marne, une des premières cités ouvrières.
L'humanisme qui l'inspire s'est néanmoins atténué à la deuxième génération. Son fils Louis s'est embourgeoisé et son petit-fils, Jackie, 10 ans, n'a pas la permission de fréquenter son copain Julien, dont le père est ouvrier à la chocolaterie. Mais les deux garçons n'hésiteront pas à braver les interdits. Il se pourrait même que Julien finisse par épouser la fille des châtelains !
Rythmée par les innovations des pionniers du chocolat, de la Commune au krach boursier de 1929, une saga familiale gourmande, trépidante, pleine de passions et de déchirements, portée par le souffle de la grande Histoire.

En complément


Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Calmann-Lévy
Date de parution : mars 2013
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 23 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-7021-4489-3

Livre numérique

Éditeur : Calmann-Lévy
Format : 7switch : ePub –– Amazon : Kindle –– Decitre : ePub –– ePagine : ePub –– Fnac : ePub –– Numilog : ePub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire