Slideshow

Mes dernières critiques

mercredi 19 mars 2014

Ivre d'un rêve héroïque et brutal

Ivre d'un rêve héroïque et brutal
Auteur : Marcel Brion

Texte de présentation

Hernando de Soto est un des conquistadores les plus connus de la Conquête des Amériques.
Depuis sa jeunesse en Espagne, ses expéditions au Pérou, à Cuba, jusqu'à sa fin tragique en Floride, sa vie est une suite d'aventures extraordinaires. On retrouve dans ce roman les héros de la Conquête, des plus prestigieux comme Pizarro aux plus humbles soldats, les affrontements avec les Indiens, les injustices commises par les conquérants.
C'est une histoire pleine de bruit et de fureur, mais aussi une histoire d'amour pour un continent, sa beauté, ses femmes, ses mystères, et où l'humour n'est jamais absent, grâce à une galerie de personnages truculents.
La personnalité d'Hernando de Soto, très complexe et attachante, traitée avec une grande finesse et une absence totale de manichéisme, donne une vision moderne et ambiguë de cette époque.
L'ouvrage inédit de Marcel Brion est un véritable roman picaresque, qui restitue un épisode remarquable de la Conquête des Amériques, comme un homme de l'époque pourrait l'avoir écrit.

En complément

Alexandra Lapierre a été invitée par Franck Ferrand dans le cadre de son émission radio "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1. Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant sur ce lien : "Le dernier Inca".

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Éditions de Fallois
Date de parution : mars 2014
Couverture : brochée
Format :15,5 cm x 22,5 cm
Pagination : 260 pages
ISBN : 978-2-8770-6856-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire