Slideshow

Mes dernières critiques

vendredi 20 juin 2014

Madame de Saint-Malo ou la fidélité

Madame de Saint-Malo ou la fidélité
Auteur : Marc Tardieu

Texte de présentation

Août 1858. L'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie se rendent en visite en Bretagne. C'est la première fois depuis la Renaissance que des souverains français viennent dans la grande province de l'Ouest. L'événement attire des foules considérables. Parmi ceux qui acclament le couple impérial figure Amélia Bouvet, une jeune demoiselle des environs de Saint-Malo, petite-fille d'un célèbre amiral, dont l'exceptionnelle beauté et la fascination bien visible attirent l'attention de Leurs Majestés.
Des années plus tard, l'impératrice appelle la jeune Bretonne à ses côtés en tant que lectrice, puis Dame de Compagnie, et Amélia Bouvet – devenue Amélia Carette après son mariage avec un riche industriel – va ainsi connaître les grandes heures de la Cour, des gigantesques bals des Tuileries à l'Exposition universelle de 1867 où Paris, devenue pour l’occasion capitale du monde, accueille les plus illustres souverains de la planète.
Plus dure sera la chute. Trois ans après son apothéose, le Second Empire s'effondre lamentablement à Sedan, et l'empereur malade et vaincu se constitue prisonnier des Prussiens. Parmi les anciens serviteurs, nombreux seront alors les déçus et les opportunistes – ou les traîtres, selon certains – qui tourneront le dos à leurs engagements passés. Tel n'est pas le cas d'Amélia Carette pour qui Louis-Napoléon Bonaparte et Eugénie de Montijo resteront toujours l'Empereur et l'Impératrice avec une majuscule.
Amélia Carette incarne la fidélité à toute épreuve. Cet attachement sans faille à des personnages historiques souvent contestés peut paraître parfois excessif ou naïf, en tout cas ambigu, mais il nous interroge sur nos propres infidélités.

Caractéristiques techniques

Livre papier

Éditeur : Pascal Galodé
Date de parution : juin 2014
Couverture : brochée
Format : 15 cm x 24 cm
Pagination : 368 pages
ISBN : 978-2-3559-3308-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire