Texte de présentation
À la cour du roi Louis XVI, le marquis de La Fayette se morfond. Son enfance, au château de Chavaniac, en Auvergne, ne l'a pas préparé à cette vie-là. Lors d'une conférence donnée en sa garnison de Metz, il est subjugué par le plaidoyer du duc de Gloucester en faveur des colons d'Amérique qui se battent, outre-Atlantique, pour leur liberté. Jamais aucune cause ne lui a semblé plus belle à défendre pour l'humanité ! Avant même la fin de la soirée, il a décidé de la faire sienne.À 19 ans à peine, le jeune orphelin – mais riche héritier – se jette dans l'aventure pour rejoindre l'armée des patriotes. Parvenant à se faire enrôler in extremis, il rencontre, peu après, le commandant de l'armée continentale, George Washington. Entre les deux hommes, l'attirance est immédiate. Le général, plein de curiosité pour ce jeune aristocrate du vieux monde, l'invite aussitôt à séjourner chez lui, au quartier général de Valley Forge.
Ainsi commence pour La Fayette la guerre d'indépendance américaine à laquelle il a tant rêvé de participer. Sur le théâtre des affrontements, ponctué de complots et de trahisons, l'amitié filiale entre les deux hommes va être le ressort même du triomphe de leur idéal.
Ce roman historique retrace l'évolution de leur lien affectif sur la base de la correspondance qu'ils nous ont laissée. Elle nous offre une fenêtre incomparable sur l'esprit chevaleresque et la philosophie humaniste de ces deux gentilshommes du XVIIIe siècle, que l'Hermione allait réunir en Amérique.
La Fayette et Washington à la conquête de la liberté est avant tout un hymne à la fraternité. Un lien spirituel, dont la valeur, éternelle, est toujours d'actualité.
Caractéristiques techniques
Livre papier
Éditeur : GesteDate de parution : mars 2017
Couverture : brochée
Format : 15,8 cm x 24 cm
Pagination : 288 pages
ISBN : 978-2-3674-6626-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire